Les 3 et 4 juin, les membres de notre Comité jeunes étaient réunis à Paris pour le second rassemblement de l’année, un moment en présentiel important pour le bon fonctionnement de ce groupe.
En effet ces 25 jeunes issus de dispositifs de participation de collectivités adhérentes sont associés aux travaux de l'Anacej, souvent par petits groupes suivant leurs centres d’intérêt ou leurs disponibilités et 8 d’entre eux siègent au Conseil d'administration.
Le samedi, ils ont échangé sur leur participation au magazine Energies des territoires avec EDF, coélaboré avec six d’entre eux·elles et diffusé dans toutes les collectivités de France en avril, au jury de FestiPREV. Certain·e·s ont présenté l’actualité de leur territoire, comme Strasbourg qui fête cette année les 30 ans de son Conseil de jeunes. Les ComJ membres du Conseil d'administration et du Bureau ont pu expliquer les discussions en cours dans ces instances.
Ces échanges furent suivis d’un point d’avancée par les responsables des deux groupes de travail sur le SNU et l’engagement des jeunes. Ces groupes mis en place par le Conseil d'administration et ouverts à tous les administrateurs sont en effet pilotés par des membres du ComJ, donnant ainsi une place importante aux jeunes du réseau sur ces sujets stratégiques. Les discussions ont permis d’enrichir la réflexion et de préparer, jusque tard dans la soirée, un atelier qui sera proposé en Assemblée générale le 17 juin.
Le dimanche fut consacré au travail sur la lutte contre les idées des extrêmes droites, dans le cadre de la formation proposée par le Cnajep et à laquelle deux ComJ participent pour l’Anacej.
Ces derniers ont bénéficié d’une rencontre au musée d’histoire de l’immigration en mars et d’une seconde au mémorial du Camps des Milles en avril, qu’ils ont restituées sous forme d’un atelier. Pour enrichir cette réflexion nous avons organisé l’après-midi une visite du Mémorial de la Shoah à Paris et cette formation sera suivie pour les deux ComJ d’une matinée de réflexion avec deux universitaires. Ce travail de fond, complexe mais important, sera restitué au sein du réseau.
Les ComJ et membres de l’équipe sont ressortis de ce Week-end enrichis pour avancer, prouvant que la participation des jeunes nécessite du temps et des moyens mais est irremplaçable. Si vous souhaitez que des jeunes de votre territoire y participe, sachez que le ComJ sera renouvelé en 2024 et les inscriptions seront lancées à la rentrée.
Comments