Du 22 au 24 octobre, l’Anacej était présente au Salon des maires pour rencontrer les collectivités et ses partenaires. Une trentaine d’élu·e·s et de professionnel·le·s, en réflexion ou venant de lancer un conseil, ont pu s’informer depuis notre stand sur les dispositifs de participation enfance jeunesse et le soutien de l’Anacej.
Nous avons reçu Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du SNU, à qui nous avons présenté le nouveau texte de référence du réseau et fait un retour sur le Congrès et l’interpellation des jeunes qui demandent plus d’écoute.
Avec nos partenaires Ville & Banlieue, l’AFEV et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, nous avons participé à une table ronde sur
« Comment lever les freins à l’engagement des jeunes ».
Jonathan Bocquet, Président de l’Anacej, a notamment exprimé qu’il « faut faire le deuil de l’engagement de tous les jeunes sous la même forme. La solution c’est multiplier les espaces et valoriser ce qu’ils font. Aussi ça ne se décrète pas. Il est important de l’accompagner et cela demande un peu de moyens » et interrogé « Y a-t-il vraiment des freins à l’engagement des jeunes ou un manque de reconnaissance de l’engagement des jeunes ? »
Notre présence a aussi été l’occasion d’une interview de Jonathan Bocquet par le collectif Paroles d’Elus.
Comments