Le DST (Dialogue Structuré Territorial) est un processus de co-construction des politiques publiques avec les jeunes et les pouvoirs publics d’un territoire. S’inspirant d’un processus européen, le DST est inscrit dans la loi Egalité et Citoyenneté et fléché sur les régions, mais il peut s’appliquer à toutes les échelles de territoires.
Le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et les CRAJEP en région accompagnent sa mise en place.
Cette vidéo réalisée lors de la dernière journée d’étude et d’échanges de pratiques permet d’en saisir les enjeux grâce à la parole des différentes parties prenantes.
Un site ressources est maintenant disponible pour faciliter le déploiement des DST. Très didactique, enrichi de l’expertise des CRAJEP et de l’Anacej, il propose une boîte à outils, des retours d’expérience et de nombreuses astuces. Un guide papier, mise à jour du kit d’actions édité en 2019, sera disponible mi-septembre et accessible sur ce site.
Ces supports méthodologiques éprouvés seront utiles à tous les acteurs qui souhaitent développer la participation jeunesse.
Comentarios