top of page

S’inspirer du Design thinking pour co-construire sa politique jeunesse

Lors de la Rencontre des départements le 12 janvier dernier, le Département de la Loire a présenté sa démarche Loire jeune 2030 lancé en septembre 2021 pour construire sa politique jeunesse 11-25 ans avec eux. La Fabrique de l’Innovation, dispositif de l’Université de Lyon dont la mission est de créer des liens entre le monde académique et le monde socio-économique, a mené ce projet inspiré de la méthodologie Design thinking. Celle-ci consiste à :

  • Aller vers les usagers et partir de leurs besoins

  • Associer dans les réflexions le public, les agents et les partenaires

  • Mettre en forme les idées grâce à des maquettes afin de les tester auprès des publics

  • Procéder de façon itérative en répétant les étapes de prototypage et de dialogue afin de faire progresser les solutions

 

La première année, 4 axes de travail ont été identifiés (mobilité, parrainage, innovation et engagement, culture et sport) donnant lieu à une première phase d’idéation et de maquettage. Ces premières idées ont été présentées à 140 jeunes, permettant de recueillir des premiers retours et plus largement les besoins et freins dans ces domaines, via des ateliers, entretiens individuels et entretiens informels dans la rue.

 

Puis, en 2023, l’axe culture et sport a été développé à travers 4 projets issus des besoins exprimés par les jeunes : des salles de repos dans les collèges, des aires de jeu adaptées aux adolescents afin qu’ils puissent se retrouver sur l’espace public, des dispositifs festifs éphémères sur les routes départementales accessibles pour les jeunes des villages ruraux, des projections de film dans les piscines. Durant 3 mois, des étudiants de l’IEP de Lyon sont allés à la rencontre des jeunes pour tester les idées maquettées. Au total 450 jeunes ont été consultés avec le souci de toucher une diversité de publics.


Cette méthodologie de co-construction présente des particularités intéressantes :

  • Associer sur un même pied des agents, des partenaires et les publics

  • Présenter aux jeunes des maquettes sur des projets précis facilite la prise de contact et le dialogue

  • Le principe itératif d’essai-erreur permet de tester rapidement des idées et de lever des freins à la parole

  • Elle peut amener à faire évoluer les pratiques de certains élus ou services

  • Dans cette expérience de la Loire, il est intéressant de s’être appuyé sur des jeunes en fin de formation


Une des maquettes présentées lors de la Rencontre des départements le 12 janvier

On peut aussi souligner quelques points de vigilance, valables pour toute démarche de participation :

  • Le caractère innovant ne doit pas prendre le pas sur la finalité

  • Penser à intégrer les jeunes qui sont déjà dans une démarche de dialogue avec la collectivité

  • Assurer un suivi avec les jeunes consultés pour qu’ils soient informés des suites données

  • Assurer un portage politique fort et l’implication large des élus et services qui seront amenés à intégrer les nouvelles idées

 

Le document détaillé de présentation est accessible à nos adhérents dans l’Espace ressources.

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page