La campagne Stop aux clichés sur les jeunes a été lancée par le Comité jeunes de l’Anacej lors du 7e Congrès en 2006. Elle a été portée par l'Anacej avec Animafac, le Collectif Arrêtez de nous mettre dans vos cases de l'UNML, l'Association Jets d’encre et le Réseau National des Juniors Associations.
L'objectif : changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés relayés par les médias sur la jeunesse, et ouvrir le dialogue avec des journalistes.
La campagne s’articulait autour de trois actions phares :
L'Anacej lancait un appel à projets en direction de tous les Conseils d'enfants et de jeunes et de toutes les structures jeunesse, ainsi qu'aux collectivités pour que soient organisés des manifestations, des débats autour du thème de l’image des jeunes dans les médias.
L’opération Trombinoclichés était organisée à l’occasion de divers rassemblements avec la jeunesse, notamment lors des Congrès de l'Anacej, pour que chacun, jeune et moins jeune, puisse donner son opinion sur ce thème. Les participants se prenaient en photo en tenant une affiche sur laquelle ils s'exprimaient. Les différents clichés étaient répertoriés sur le site dédié de l'opération. Ils sont toujours disponibles sur les réseaux sociaux.
Le Prix Stop aux clichés, qui s’adressait aux journalistes. Le jury était composé de jeunes volontaires de moins de 25 ans, engagés à l'Anacej, à Jets d’encre et au Réseau National des Juniors Associations ainsi que dans d’autres dispositifs de participation des jeunes. Un prix par catégorie était décerné (presse audiovisuelle, radio, presse écrite, presse en ligne) aux réalisations qui dépassaient les clichés sur les jeunes et qui leur donnaient la parole.
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