La 7e édition de FestiPREV, dont l'Anacej est partenaire, s'est déroulée du 12 au 14 mai 2022 à La Rochelle.
Cet évènement a permis à des jeunes réalisateurs et réalisatrices de 11 à 25 ans de s'exprimer et de partager sur scène leur court-métrage devant 3 300 jeunes participants.
Carla et Rabia représentaient l'Anacej et son Comité jeunes au sein du Jury jeunes FestiPREV pour donner leur avis sur les 36 réalisations, et surtout décerner le Prix du Jury jeunesse !
Elles reviennent toutes les deux sur cette belle expérience...
Pourquoi avez-vous choisi « Messieurs » pour le Prix du Jury Jeunes ?
Carla - Nous avons choisi « Messieurs » malgré de nombreuses hésitations. À la suite de multiples échanges nous avons conclu que le message était clair que le format était original et parlant. Par-dessus tout, le slam était chargé d’émotions, la mise en scène était bien exécutée et pleine de significations.
Parmi les 36 courts-métrages de la sélection officielle, lesquels vous ont tout aussi marquées ?
Rabia - Parmi les 36 films de la sélection, le choix a été difficile et il est sûr que chacun d’entre eux m’aura marquée d’une façon ou d’une autre. Néanmoins il est vrai que « En finir », « Réfugiés pas condamnés », « Et toi, c’était quoi ? » , « Vers l’avant » ainsi que « Les 3 singes » m’ont particulièrement impactée de part le sujet abordé, le format utilisé ou encore l’implication et l’engouement des jeunes pour la cause défendue. Évidemment, je pourrais en citer une dizaine d’autres car tous ont été d’une beauté déconcertante !
Carla - Tous les courts-métrages m’ont bien sûr marquée et touchée, mais si je devais en citer, je citerai
« Gaïa » qui parle d’écologie, « Echec et moi... » qui parle de l’échec et la pression dans le milieu scolaire,
« En finir » qui traite du harcèlement scolaire. Je peux aussi citer « Pas si différents » qui parle du handicap et « Souli 1950 » qui traite avec originalité les fake news.
Retrouvez tous les films sélectionnés dans le cadre de cette 6e édition sur la chaine Youtube de FestiPREV, et rendez-vous en 2023 pour la 8e édition !
© Vouzelaud.Mathieu
Comments