La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, réseau qui regroupe 80 auberges en France, organisait du 3 au 15 août en Allemagne la rencontre interculturelle IOU (I Owe You). Chaque année, des jeunes de 18 à 26 ans, d'Europe, d'Amérique et de pays arabes se retrouvent pour échanger ensemble et mieux comprendre les cultures de chacun.
Deux membres de notre Comité Jeunes, llana et Julien ayant participé à l'édition 2024, nous racontent l'expérience qu'ils ont vécue aux côtés de jeunes allemands, égyptiens, libanais et américains.
Que retenez-vous de cette rencontre ?
Rencontrer des jeunes venant de différents pays permet une ouverture d’esprit sans pareille. Durant ce séjour, nous avons abordé différents sujets tels l’identité, les questions sur l'orientation sexuelle et le genre, les croyances…
Ces échanges nous ont poussés à une grande réflexion sur nous-mêmes et nos perceptions ont pu évoluer. De nombreuses questions ont émergé : pourquoi pouvons-nous être si différents dans notre manière de penser d’un pays à l’autre ? ces différences culturelles peuvent-elles coexister dans un monde sombrant de plus en plus dans la violence et la guerre ? malgré ces différences, peut-on construire un monde de demain en paix ?
Un des échanges qui nous a profondément marqués en tant que Français est celui sur les « beliefs » ou croyances, si l'on traduit. Chez nous en France la religion est totalement séparée de l’État, notre conception même de la place de la croyance dans la société diffère totalement de celle des autres pays. Les échanges que nous avons eus avec les autres représentants des différents pays nous ont permis de constater ces divergences de perspectives. Pour certains, la séparation de l'aspect religieux de l'État était une bonne chose, tandis que pour d'autres, Dieu devait aussi faire partie de l'État.
Ce qui est tout aussi frappant, c’est de découvrir que malgré ces différences nous partageons des références communes. Que ce soit dans la musique, le cinéma, ou les tendances sur les réseaux sociaux, on se rend compte à quel point notre monde est connecté et mondialisé.
Cette culture commune qui transcende les frontières et les différences nous rappelle que, même dans un contexte de diversité, il existe un socle partagé. Cela nous montre qu’au-delà des croyances et des modes de pensée, l’interconnexion de nos sociétés modernes ouvre la voie à de nouvelles formes de compréhension et de solidarité.
Ces deux semaines ont été riches : échanges, visites, cultural night, temps libre, ou encore activités de cohésion. Celles-ci nous ont permis de découvrir un peu plus les participants et leur culture qui fait partie intégrante de leur vie. Cela nous a réellement permis de nous lier d'amitié avec les participants : nous garderons contact c’est sur !
Propos recueillis auprès de Ilana, conseillère régionale jeune de Bretagne et Julien, conseiller régional jeune de Nouvelle-Aquitaine, tous deux administrateurs de l'Anacej au titre du Comité Jeunes.
Opmerkingen