top of page

Protection de l’enfance, mobilisation le 25 septembre

400 000. C’est le nombre d’enfants en France qui font l'objet d'une mesure de protection au titre de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). C’est aussi le nom du collectif récemment créé par la CNAPE, (Convention nationale des associations de protection de l'enfant), et rejoint par l’Anacej, pour alerter sur la crise qui frappe ce secteur et l’urgence d’une réponse politique. Il appelle à une mobilisation le 25 septembre à Paris.

Beaucoup d’enfants de l’ASE souffrent de négligences, de délaissements, de maltraitances, de violences pouvant mettre leur vie en jeu, et ils ne peuvent être suffisamment protégés malgré des milliers d’associations engagées sur l’ensemble du territoire. Le service public de la justice est saturé, les associations sont exsangues financièrement, les travailleurs sociaux sont en surrégime et les décès dramatiques d’enfants relayés par les médias provoquent régulièrement l’effroi du grand public.

 

Le 9 avril 2024, l’Assemblée nationale a créé une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance qui a lancé de nombreuses auditions. Le 5 juin, Didier Tronche, Président de la CNAPE, y expliquait notamment « On ne peut plus avoir des lois qui ne sont pas appliquées, des décrets qui tardent à venir et quand ils arrivent ils ne sont pas applicables… ». Le 9 juin, la dissolution de l’Assemblée a stoppé net ces travaux.

En juillet, la CNAPE a rendu publique 14 mesures concrètes, directes, d’application immédiate, qui pourraient être prises sans relancer un énième cycle de concertation des acteurs.

Mais les mauvais signes s’accumulent, comme le 31 juillet où la direction nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, chargée de la justice des mineurs, a annoncé la suppression de 500 postes contractuels d’éducateurs, de psychologues ou d’assistants sociaux.

 

Pour que ces alertes soient entendues, soyons nombreux à participer à la mobilisation du 25 septembre et à la soutenir.

Retrouvez les infos sur le site du collectif !

 

Sur le sujet, écoutez l’émission Sous les radars diffusée sur France Culture le 15 juin avec l’intervention de Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la CNAPE.

Comentarios


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page