Le Conseil départemental des jeunes de Pyrénées-Atlantiques (64), adhérent à l'Anacej, participe cette année aux Prix Anacej à travers 5 projets qui traitent des thématiques de la nature, de l'engagement, du vivre-ensemble et de l'intergénérationnelle...
Des cartes postales pour valoriser les montagnes auprès des jeunes
Les conseiller·ère·s départementaux ont à cœur de développer l’attrait du jeune public pour la montagne. Ce thème a été confié aux jeunes élu·e·s d’une des 5 commissions du Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantiques (12 - 14 ans).
Lors de leurs échanges, les jeunes élu·e·s se sont aperçus qu’ils n’avaient pas le même rapport à la montagne, ils ont voulu vérifier si ce constat reflétait le rapport qu’ont les collégiens à la montagne.
Ils ont donc interrogé leurs pairs dans leurs collèges respectifs et ont abouti à l’organisation d’un séjour avec activités de découverte et à la réalisation de cartes postales avec l’aide de professionnelles artistiques.
Ces cartes seront diffusés auprès des collégiens qui bénéficieront de séjours et activités de pleine nature organisés par leurs professeurs, en partie financés par le Département. Les cartes leur permettront de préparer les élèves et les aider à dépasser leurs a priori, voire leurs craintes.
La tolérance dans les collèges, les jeunes Béarnais y tiennent !
Des jeunes élu·e·s béarnais (16-14 ans) ont souhaité sensibiliser les élèves à plus de tolérance dans les collèges et plus particulièrement l’estime de soi et des autres.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser une semaine « pour + de tolérance dans les collèges », avec la mise en place d’ateliers, choisis par les jeunes élus au sein de leur collège respectif.
Ils ont échangé avec des psychologues pour s’assurer de la pertinence et de la cohérence de leurs futures actions sur l’estime et le bien-être des collégiens.
Les élèves participants ont pu réfléchir à la place de la tolérance dans leur collège, avec, il semblerait, plus d’impact que si ce projet avait été porté par leurs professeurs.
L’équipe pédagogique au sein des collèges a pu vivre une expérience positive où ce sont les élèves qui ont proposé, organisé et animé des ateliers auprès de leurs pairs. De ce fait, elle a pu observer une augmentation de l’intérêt porté par les élèves participants.
Les jeunes élus s'engagent pour une cours de récréation mixte
Une étude du Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement pour le Département confirmait l’inégalité existante dans l’occupation de la cour durant les récréations, il a donc été décidé d’attribuer le thème de l’inégalité au CDJ, afin d’initier la réflexion et la recherche de solutions avec les collégiens jeunes élu·e·s.
Après réflexions et échanges avec des experts, 14 jeunes élu·e·s du Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantiques (12-14 ans) ont eu l’idée d’organiser un concours d’affiches dans leurs collèges respectifs, sur le thème de la mixité « filles-garçons » dans les cours de récréation.
Pour participer au concours, l’affiche devait être réalisée par un binôme fille-garçon. Au total, 148 affiches présentées, soit la participation de 296 collégiens. 8 affiches ont été désignées lauréates, soit 2 affiches par niveau scolaire. Les affiches lauréates ont été publiées sur les réseaux sociaux du CD64, et les lauréats ont gagné des lots en lien avec le thème.
Jeunes et bénévoles !
Après une rencontre avec des jeunes bénévoles s’impliquant dans différentes associations locales, les jeunes élus du Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantiques (12-14 ans) ont pu mieux définir le bénévolat, appréhender les réalités de l’engagement bénévole et identifier les motivations, les freins, pour devenir, être et rester bénévole.
Le groupe de 8 jeunes élu·e·s s’est d’emblée accordé sur une idée de projet : la réalisation d’une affiche pour interpeller les jeunes sur ce sujet, comprenant un QR code pour accéder à des vidéos présentant de jeunes bénévoles. Les vidéos n’ayant pas pu être réalisées, le QR code de l'affiche renvoie finalement sur une page dédiée « jeune et bénévole » sur le site internet du Département. La conception de l’affiche a été confiée à un graphiste qui s’est entièrement appuyé sur les idées des collégiens élus.
Les services du CD64 ont commencé à mener des actions d’information auprès de leurs réseaux et d’un large public mobilisé par ceux-ci, l’affiche faisant partie intégrante de leurs supports de communication.
Une Bande dessinée pour déconstruire entre seniors et juniors
14 jeunes élu·e·s d’une des 5 commissions territoriales ont souhaité traiter la question des préjugés préjugés envers les personnes âgées. L’idée du projet de réalisation d’une BD est née d’une réflexion commune entre jeunes élus et séniors.
Pour concevoir la BD, ils ont récolté des témoignages et ont choisi les « bouts » d’histoires qu’ils souhaitaient mettre en avant dans leur publication. Rencontrer des personnes âgées a aidé à mieux se connaître mutuellement. Ce travail et leur engagement durant deux années au sein du CDJ leur ont permis de gagner confiance en eux.
La BD représente un réel support pour faire évoluer les représentations de la société envers les personnes âgées. Elle est maintenant repérée par les services et les partenaires.
1 000 exemplaires ont été tirés et diffusés à tous les collèges et les services sociaux du Département.
De nombreux autres projets candidats sont à découvrir sur notre site, jusqu'à la remise des Prix en octobre.
Comments