A Sotteville-lès-Rouen (76), Ville adhérente à l'Anacej, enfants, jeunes, élu·e·s et services de la Ville travaillent de concert pour informer et sensibiliser leurs concitoyens sur de nombreux sujets : environnement, vivre-ensemble, citoyenneté... nous revenons sur leurs projets à l'occasion des Prix Anacej 2022.
Les enfants élu·e·s protègent et valorisent leurs espaces verts
Les enfants élu·e·s de Sotteville-lès-Rouen (9-11 ans), sensibles à la protection de l’environnement, ont créé un aménagement pérenne dans un espace vert ainsi qu'une animation en accès libre tout au long de l’année. Une animation familiale et ludique dédiée à tous les Sottevillais, jeunes et moins jeunes.
Au préalable, les 8 enfants élu·e·s se sont documentés et ont imaginé 11 activités à destination des familles.
Après les phases test, ils ont participé à leur installation avec le service espaces verts et à la réalisation d’un livret et d’une signalétique avec le service communication.
Le parcours Biodiversité a été inauguré le 15 juin 2022, en présence de madame la Maire, d'élu·e·s et services de la Ville, de familles Sottevillaises, de partenaires associatifs et des enfants élu·e·s.
Enfants et jeunes élu·e·s sottevillais à l'unisson pour lutter contre la pollution
Le Conseil de Jeunes sottevillais (16-25 ans) et le Conseil Municipal d’Enfants (9-11 ans) ont mené un projet commun sur la thématique du tabac sous deux aspects : lutter contre la pollution des mégots dans la ville et réfléchir autour du tabagisme passif.
Ce projet est né suite à un constat observé par les jeunes aux abords des écoles, des lycées et des stations de Métrobus. Il se trouvait dans ces lieux de nombreux mégots au sol et une présence de fumée de cigarette.
Pour construire leur projet ils ont fait appel à la Ligue contre le cancer et aux infirmières municipales afin d’évoquer le sujet et construire ensemble les diverses démarches à entreprendre.
Les jeunes élu·e·s ont également rencontré le conseiller municipal à la santé de Sotteville-lès-Rouen, qui est par ailleurs médecin.
Ils ont étudié la mise en place d’espaces sans tabac à la sortie des écoles, collèges et lycées et ont mené des actions de sensibilisation sur ces publics avec la Ligue contre le cancer et les infirmières municipales.
Des outils pédagogiques ont été créés avec le service communication et des prestataires extérieurs afin d’adapter leurs actions auprès des adultes comme des enfants. Ce sont les 14 jeunes et enfants élu·e·s qui ont choisi et imaginé les kakémonos, flyers et cendriers de poche.
Une meilleure communication pour et par les jeunes sottevillais·e·s
Le Conseil municipal des Jeunes sottevillais avait depuis quelques temps un réel besoin d’être identifié et de renforcer la crédibilité de leurs actions.
Les jeunes élu·e·s ont conduit une réflexion sur deux points : La création d’un compte Instagram et la création d’un logo.
Pour mener à bien ces deux projets, les jeunes élu·e·s ont échangé avec le service communication de la Ville. Cette réunion a permis de prévoir un échéancier et ainsi d’avoir une vision plus claire du projet par les conseillers jeunes.
Les jeunes élus ont décidé de renforcer leur communication sur internet mais également sur le terrain, par la création de flyers, d’un roll-up, de sweats et tee-shirts.
Le logo et le compte Instagram ont été dévoilés en novembre 2021. Actuellement, 230 jeunes sont abonnés au compte Instagram. Beaucoup d’entre eux contactent directement le Conseil de Jeunes ou le Point info jeunes à travers ce réseau.
Et si on parlait Vivre-ensemble ?
Les enfants élu·e·s s'intéressent à divers supports de lectures (roman, bande dessinée, manga...), et fréquentent des lieux comme la bibliothèque et les « BCD ». C'est en ce sens qu'ils ont choisi de réaliser eux-mêmes une bande dessinée afin de faire réfléchir le lecteur sur des problématiques de la société.
Les 5 jeunes élu·e·s ont débattu des thématiques à traiter, ils ont écrit les scénarios, réalisé les dessins, géré le budget pour bénéficier d’apports extérieurs.
Les sujets choisis dans cette bande dessinée sont le reflet des problématiques que ces jeunes rencontrent ou visualisent dans leur quotidien.
Le projet ayant débuté en décembre 2020 a été finalisé par l’exposition des planches et la distribution de 200 Bande dessinée en mars 2022.
Cette bande dessinée va être un outil pédagogique utilisé dans le cadre scolaire par les enseignants des classes élémentaires voir dans le cadre du dispositif municipal intitulé « Le Ludoclas ». Celui-ci permet un accompagnement scolaire par une aide méthodologique pour les enfants et un soutien dans le suivi de la scolarité pour les parents.
De nombreux autres projets candidats sont à découvrir sur notre site, jusqu'à la remise des Prix en octobre.
Comments