Depuis 2023, Le Conseil Lycéens Étudiants de la ville d'Arras dans le Pas de calais compléte les deux autres instances de participation jeunesse de la Ville ; le Conseil Municipal des Enfants qui intègre les 7 - 10 ans créée en 2009, et le Conseil Des Jeunes installé en 1996 qui s'adresse aux collégiens âgés de 13 à 15 ans.
Le Conseil Lycéens Étudiants a été créé pour maintenir une continuité de parcours des jeunes et éviter les ruptures après le Conseil Des Jeunes. Tous les lycéens et étudiants des établissements publics et privés issus du territoire ou de la Communauté Urbaine d'Arras peuvent le rejoindre. 12 membres composent actuellement le CLE.
La pérennité du dispositif donne du sens pour fédérer et rassembler la jeunesse plurielle sur les enjeux et perspectives de la ville d’Arras. La volonté réside à légitimer et valoriser les jeunes lycéens et étudiants en s’investissant en qualité «d’ambassadeur de la cité » dans les établissements du secondaire et du supérieur sur l’onglet « engagement citoyen » et d’autres sujets qui préoccupent la jeunesse.
Ces ambassadeurs sont force de proposition auprès des élus de la Ville, pour défendre les intérêts des étudiants et lycéens et plus largement des jeunes de 15 à 25 ans. Ils sont associés à la co-construction avec la direction jeunesse et vie étudiante des feuilles de route et des projets, initiatives de territoire à l’instar de la démarche d’adoption du Pacte engagement jeunesse que la ville entend déployer en 2025.
Le fonctionnement
Les membres, répartis en commissions, se réunissent une fois par mois dans les structures jeunesse ou autres de la Ville (ex. les CASA, la MICA, le Musée, l’Hôtel de Ville etc…) ils sont accompagnés d'un animateur, d'une équipe jeunesse et de jeunes en service civique.
Les 4 commissions thématiques :
Cadre de Vie et Écologie
Citoyenneté et solidarité
Arts et Culture
Loisirs et Sports
Des temps d’échanges s’organisent par instance et également en commun à raison de 2 à 3 fois dans l’année pour présenter aux élus de la Ville les travaux réalisés en commissions.
Ces moments d’échanges permettront à tous d’exprimer leurs idées pour contribuer à améliorer et défendre le bien vivre et étudier à Arras. Obtention en Novembre 2023 de la première place du classement des villes moyennes selon le partenaire « L’Étudiant ».
Le CLE travaille continuellement à l’accompagnement et à l’accès aux soins pour tous les jeunes. Il agit pour les intérêts des étudiants en matière de logements, de santé, d'alimentation et contre toutes formes de discriminations.
Pour en savoir plus sur l'instance, vous pouvez contacter par mail Nicolas Labre, Responsable de Service à la Ville d'Arras.
Comments