Le week-end des 26 et 27 mars, les membres du nouveau ComJ se sont retrouvés à Paris pour un premier rassemblement en présentiel. Au programme : mieux se connaître (après une rencontre en visio), visite du QJ des jeunes à Paris et de l’Université du climat, soirée spectacle sur la démocratie, atelier sur les Droits de l’enfant, présentation des travaux en cours et à venir…
Ils sont 27 jeunes de 15 à 25 ans issus d’instances de participation de collectivités de notre réseau, de toute la France y compris d’outre-mer. Pendant 2 ans ils vont participer aux travaux de l’Anacej et ainsi agir au niveau national, en contribuant à la dynamique du réseau et en participant aux échanges avec les institutions.
4 d’entre eux sont déjà intégrés au COJ (Conseil d’orientation des politiques jeunesse) rattaché au Premier ministre (témoignage à découvrir dans notre podcast Jeunes Pousses) et 3 ont été auditionnés au Sénat la semaine dernière. Certains vont rejoindre les consultations sur les Droits de l’enfant (rapport du collectif AEDE, débats d’ado du Cofrade, consultation nationale du Défenseur des droits) et réfléchissent déjà aux relais qu’ils peuvent créer dans leur territoire. Le prochain congrès à Arras du 25 au 27 octobre sera aussi un événement important où ils auront toute leur place. Nul doute que d’autres projets vont émerger…
Le rôle du ComJ se renforce aussi au sein de la gouvernance de l’Anacej, avec le doublement de leurs représentants au sein du Conseil d'administration et du Bureau, inscrit dans les nouveaux statuts votés en AG en octobre dernier. A l’issue d’un vote en ligne anonyme et sécurisé, ils ont choisi leurs 8 représentants au Conseil d'administration et 2 membres siégeant au Bureau dont un Vice-président.
Dimanche soir, tou·te·s sont reparti·e·s enthousiastes et les messages continuent de fuser sur le groupe WhatsApp…
Comments