top of page

Notre Comité jeunes à Braga pour la Conférence européenne de la jeunesse

Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Du 5 au 7 février à Braga (Portugal) s'est tenue la Conférence européenne de la jeunesse "Les jeunes dans la vie locale et régionale : La démocratie en action", organisée par le Conseil de l'Europe.

L'évènement se portait sur la révision de la Charte européenne de la participation des jeunes dans la vie locale et régionale, 22 ans après son adoption. 150 participants sont venus de plusieurs pays européens pour apporter leurs contributions. Des jeunes et élu·e·s de notre réseau y ont participé, notamment Naomi Nulla, membre de notre Comité Jeunes.


Retour d'expérience de notre ComJ Naomie Nulla

Nous avons été reçus par le maire de Braga, M. Ricardo Rio. Cette ville étant l'une des plus jeunes d'Europe et l'une des premières à avoir un budget participatif. Dans un premier temps nous avons exploré la participation des jeunes dans chacun de nos territoires, les réalités au niveau local et régional, en suivant le modèle de RMSOS (right, means, support, opportunities, spaces). En français (droit, moyens, soutien, opportunités, espaces). J'ai à cette occasion fait la connaissance de nombreux jeunes engagés européen·ne·s, comme Martina qui est membre du Slovak National Youth Council en Slovaquie et Aurore qui est jeune conseillère du CRJ Grand Est.


La deuxième journée a été introduite par Matjaz Gruden directeur de la Démocratie au Conseil de l'Europe. Nous avons été initiés par l'experte Zsuzsanna Rutai au processus de révision de la charte avec une approche basée sur le droit humain. Nous nous sommes répartis en groupe pour réfléchir autour de 6 axes :

  • Mise en réseau pour la participation locale et régionale des jeunes

  • Renforcement des capacités des conseils et autorités de la jeunesse

  • Ressources éducatives sur la participation des jeunes

  • Information et diffusion de la Charte

  • Activités de plaidoyer et mesures d’appui à la mise en œuvre de la Charte

  • Rendre la participation des jeunes ludique, amusante et agréable


J'ai pu participer à d'autres conférences, notamment avec des représentants ukrainiens. Nous avons beaucoup appris sur la situation et les difficultés que traverse le pays, sachant que la Ville de Lviv (Ukraine) est la capitale européenne de la jeunesse pour cette année 2025.


Cette conférence fut une expérience enrichissante, mais à la fois une prise de conscience sur mon identité et mes droits en tant que jeune européenne. Le fait de rencontrer et d'échanger avec des jeunes venant d'autres pays d'Europe fut passionnant et enrichissant.


Propos recueillis auprès de Naomi Nulla, membre du Comité Jeunes et administratrice de l'Anacej

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page