Ce mardi 3 mars 2020, l'Anacej a révélé les résultats de sa nouvelle étude de l'Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes, consacrée au vote des 18-25 ans aux municipales 2020. Réalisé par l'IFOP pour l'Anacej, en partenariat avec le Forum Français de la Jeunesse, le sondage "Les jeunes et le vote aux municipales 2020" est riche en enseignements...
Une élection bien identifiée mais peu fédératrice
Alors que 88 % d’entre eux savent que les élections municipales approchent, seulement 3 jeunes sur 10 prévoient d’aller voter les 15 et 22 mars.
Bien qu'inquiétante, cette prévision reste à prendre avec précaution car nous savons qu'il existe bien souvent une différence entre les prévisions et la participation électorale effective observée au soir du 1er tour. Par exemple, en 2019, lors de notre précédente enquête consacrée aux européennes, nous annoncions une participation électorale du même public à hauteur de 23 %. Selon l'étude "Sociologie des électorats et profil des abstentionnistes", réalisée par Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, 39 % des électeur.trice.s âgé.e.s de 18 à 24 ans se sont finalement déplacé.e.s le 23 mai dernier.
Le fait est que le 1er tour des municipales, dans 2 semaines, ne devrait pas mobiliser beaucoup plus d'un.e jeune sur trois...
Enfin, nous remarquons que le nombre de jeunes déclarant être inscrit.e.s sur les listes électorales ne fait que baisser d'année en année. Alors qu'ils étaient 87 % en mars 2017 et 79 % en avril 2019, ils ne sont plus que 76 % à déclarer être inscrit.e.s, alors même que la date d'inscription possible sur les listes électorales a été déplacée au 7 février cette année, inquiétant...
Les écologistes et les listes citoyennes en tête des intentions de vote
Les européennes l'ont montré, les municipales vont probablement le confirmer, avec 16 % des intentions de vote chez les 18-25 ans, il semble bien que le 1er parti des jeunes soit Europe Écologie les Verts. Dans un contexte d'urgence climatique et d'une mobilisation importante des jeunes, qui réclament des mesures urgentes pour protéger notre planète, les écologistes apparaissent comme leur choix n° 1 pour mener des politiques locales de préservation de l'environnement.
Avec 12 % d'intentions, les listes dites "citoyennes" semblent, quant à elles, confirmer que les dynamiques portées ici et là, correspondent aux attentes d'une partie des citoyens, quel que soit leur âge. La place qu'elles semblent faire aux jeunes pourrait aussi être à prendre en compte dans ces résultats, bien que "le fait qu'une personne de moins de 30 ans conduise une liste" ne semble être un élément susceptible de favoriser la participation électorale que pour la moitié des jeunes sondé.e.s.
Les Républicains, LREM/MODEM, le PS et La France Insoumise sont aux coudes à coudes (entre 7 et 5 % d'intentions de vote chez ce public). Les listes conduites par les partis de la majorité présidentielle (LREM et Modem) se classent d'ailleurs 6e, faisant oublier qu'Emmanuel Macron s'était fait élire notamment par les jeunes en 2017...
Le Rassemblement National fait lui un "bon score" en se plaçant en 4e position.
Cependant, il est nécessaire de prendre ces intentions de vote avec du recul. Premièrement, parce qu'un jeune sur deux déclare pouvoir encore changer d'avis, mais aussi car il est difficile d'analyser précisément ce que "autre liste", largement devant avec 30 % d'intentions de vote, veut dire... S'agit-il de listes de rassemblement, composées de candidat.e.s militant.e.s de différents partis ayant fait des coalitions locales ? De listes, présentant des candidat.e.s de la société civile, non identifiées comme "citoyennes" ? Ou bien tout simplement d'une expression du rejet des partis politiques classiques ? L'avenir nous le dira...
Les déterminants du vote des jeunes aux municipales 2020
Alors que la santé (74 %), la famille (72 %) et les amis (56 %) sont les éléments considérés comme étant les plus importants dans leur vie, l’emploi reste le déterminant prioritaire. Le thème de la lutte contre le dérèglement climatique passe lui de la 5e à la 2e place depuis notre dernière enquête, en 2019. À noter que la mobilité internationale et l'accueil des réfugié.e.s ne sont pas jugés comme des éléments déterminants pour cette élection locale.
Cette année encore, nous observons que les raisons principales de l'abstention des jeunes sont soit liées au fait qu'ils.elles ne pourront pas voter le jour J (et que la procuration ne semble pas être perçue comme une solution), soit par défiance vis-à-vis des impacts de ces élections sur leur vie ou la société en générale... Le fait que leurs idées soient ou ne soient pas présentes dans les programmes portés par les candidat.e.s à la mairie semble aussi influer fortement sur le fait qu'ils.elles aillent ou non voter dans 2 semaines.
Les moyens principaux pour s’informer sur les municipales
Alors que les représentations sur les jeunes laissent à penser qu’ils.elles s’informent majoritairement via les réseaux sociaux, les chiffres montrent, comme lors de nos précédentes enquêtes, que les discussions avec leur famille restent leur moyen préféré pour s’informer sur les municipales. Sur le podium cette fois-ci, la presse locale remplace les sites d’information. La télévision reste l’un des moyens privilégiés par les jeunes pour s’informer sur les enjeux des scrutins.
Des jeunes majoritairement indifférent.e.s et résigné.e.s
Alors que 55% des jeunes se déclarent satisfait.e.s de la place qu’ils.elles occupent dans la société, nous assistons à un changement dans leur état d’esprit face à la société française. En effet, alors qu’ils.elles étaient majoritairement révolté.e.s en avril 2016, ils.elles sont aujourd’hui plus indifférent.e.s et résigné.e.s. Leur confiance vis-à-vis de la société n’évolue pas chez les 18-25 ans qui ne sont que 8 % à se déclarer confiant.e pour l'avenir de la société.
Téléchargez le rapport complet proposé par l'IFOP et la présentation synthétique de Frédéric Dabi de l'IFOP.
Nous vous encourageons aussi à découvrir notre synthèse graphique et les analyses de Céline Braconnier, Anne Muxel, Bernard Fournier et Gaëtan Monot.
Découvrez aussi les préconisations du FFJ, notre partenaire sur ce sondage, concernant cette situation alarment...
Les médias en parlent :
INFOGRAPHIE - Municipales, des jeunes plus écologistes mais aussi très « résignés » - La Croix du 3 mars 2020
Le journal de 12h30 de France Culture du 3 mars : interview de Frédérick Pairault, Délégué général de l'Anacej (à la 9ème minutes)
Le journal de 8h de France Culture du 3 mars : interview de Frédéric Dabi, Délégué général adjoint de l'IFOP (à la 12ème minutes)
Élections municipales : seuls 3 jeunes sur 10 prévoient d’aller voter - Le Figaro Étudiant publié le 3 mars à 12h30
Les jeunes et les élections municipales : 67% n’iront pas voter ! - Studyrama publié le 3 mars 2020
Municipales 2020 : seulement « un jeune de 18 à 25 ans sur quatre » irait voter - Maire info (AMF) publié le 4 mars 2020
Élections municipales : seuls 3 jeunes sur 10 pourraient aller voter - Localtis publié le 3 mars
Municipales : seulement un jeune sur quatre irait voter - La Dépêche publié le 4 mars 2020
Élections municipales: 3 jeunes sur 10 iront voter ! - MCE publié le 4 mars
Municipales 2020 : les jeunes Nancéiens veulent préserver l'environnement - France 3 Grand Est publié le 7 mars 2020
Pourquoi certains jeunes se lancent malgré tout en politique - Le Monde Campus publié le 10 mars 2020
Municipales 2020. En Normandie, ces jeunes vont voter pour la première fois - Paris Normandie publié le 8 mars 2020
Municipales 2020 : les jeunes et les élections - France Bleu Berry publié le 9 mars
Les jeunes dans les élections municipales; abstention et perte de repères - Avant-garde publié le 7 mars
#Municipales2020 : ce que pensent les jeunes - Vers le haut, publié le 10 mars
Pourquoi les municipales ne saucent pas les 18-25 ans - MadmoiZelle publié le 10 mars
Pour aller plus loin vous pouvez aussi télécharger les synthèses des précédents sondages :
L’enquête a été menée auprès d'une échantillon de 1 195 personnes représentatif de la population française âgées de 18 à 25 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 18 février 2020.
Comentários