Les dispositifs de participation des jeunes se développent de plus en plus dans les institutions et équipements culturels. Ils offrent aux jeunes de nouvelles opportunités d’engagement, visent à mieux attirer ce public et viennent enrichir les pratiques des acteurs de la participation.
Nous avons rencontré le Théâtre national de Chaillot, qui participera à notre prochain Anacej Bonjour le 19 novembre avec le Théâtre de la Colline.
Pourquoi et comment avez-vous développé la participation des jeunes ?
Le public enfance jeunesse est un enjeu important pour nous, qui oriente notre programmation et notre action culturelle. Nous avons lancé notre conseil de jeunes il y a un an pour leur donner la parole, nous nourrir, nous amener à faire un pas de côté… Nous avons choisi de l’ouvrir aux 18-25 ans car c’est plus compliqué avec des mineurs.
Comment est constitué et fonctionne ce conseil ?
Nous avons diffusé un appel à participation auprès de tous nos réseaux et avons reçu 200 candidatures. Nous en avons retenu 30 par tirage au sort. Leur participation était prévue pour un an, de septembre à juin, mais nous avons prolongé d’une année supplémentaire car il a fallu du temps pour qu’ils se connaissent et fassent aussi connaissance avec Chaillot, ses différents métiers et les artistes. Nous avons une à deux rencontres par mois, au départ avec des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers de réflexion sur des thèmes qui les mobilisent, sur des idées de programmation. Maintenant ils se sentent chez eux.
Quel rôle ont-ils dans Chaillot ?
Ils nous font des retours sur différents sujets, la communication, la médiation, la programmation… Des délégués parmi eux ont participé à plusieurs réunions de direction, du comité de programmation, ils ont rencontré notre directeur, le directeur délégué.
Ils ont aussi besoin d’être dans le faire, en fin d’année ils nous ont proposé de monter un atelier de danse avec le public pour le lancement de saison suivant.
Cette année ils sont en 3 groupes sur des projets concrets qu’ils ont choisis, notamment pour la réalisation d’un podcast. On les accompagne, on facilite par exemple leur accès aux moyens techniques, pour qu’ils développent leur autonomie.
Quel regard avez-vous sur cette première expérience ?
Ils nous étonnent par leur implication et leur fougue, ils amènent un sang neuf vierge du poids de l’institution. Ils étaient hyper investis sur l’action qu’ils ont menée à notre ouverture de saison, l’ont fait sans frein et étaient fiers de porter cette mission eux-mêmes.
Cela nécessite un investissement important, une de nos chargées de développement des publics anime le conseil, mais ce conseil des jeunes est important pour nous. Ils deviennent un peu ambassadeurs et avec eux on souhaite plus attirer le public jeune. Ils doivent être à l’aise et se sentir légitime à Chaillot.
Propos recueillis auprès de Basma Fadhloun, Responsable du développement des publics et des actions artistiques et culturelles et de Alizée Sisombat, Chargée du développement des publics.
L’Anacej propose à ses adhérents une session Anacej Bonjour le 19 novembre de 15h à 17h avec le Théâtre national Chaillot, le Théâtre de la Colline ainsi que deux jeunes membres de ces dispositifs. N'hésitez pas à inviter vos collègues des services et équipements culturels.
Comentários