Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, l’Anacej s’est associée aux Dialogues en humanité qui se sont tenus les 2, 3 et 4 juillet dernier à Lyon, et dont la thématique phare était « La voix aux jeunes ! ». Retour sur l'évènement.
Le programme de ces trois jours a été co-construit avec et pour les jeunes dans l’optique de se rencontrer, de partager ses expériences, et de réfléchir collectivement sur les enjeux et les transformations que souhaitent entreprendre les jeunes.
Outre les ateliers ludiques qui ont ponctué les après-midis (fresque climat, ateliers d’expression, les expositions d’enfants, atelier compostage, etc), nous avons participé aux agoras du vendredi sur les thèmes de « Être jeunes engagés en 2021 » et « Comment construire une assemblée ou un parlement de jeunes ? ».
Aux côtés de jeunes engagés dans leur association ou leur conseil local de jeunes (mais pas que), nous avons exploré les motivations de ces engagements, leurs freins, mais aussi les sentiments qu’ils et elles éprouvent et rencontrent dans leur parcours.
Le sentiment d’être utile, de ne plus être seul ou isolé dans leurs préoccupations, sentiment d’une prise de conscience partagée et collective…
Nous nous sommes aussi beaucoup interrogés :
Comment offrir la possibilité à tous les jeunes de s’engager ? Comment aménager une place, un espace pour que les jeunes puissent participer et se faire entendre par les décideurs ? Comment redonner confiance aux jeunes vis-à-vis du politique ? Autant de questionnements qui font l’objet de nos réflexions avec nos adhérents et nos instances, et dont les pistes d’actions se dessinent et pourraient, pourquoi pas, mener à des expérimentations futures.
Rendez-vous en juillet 2022 sous l'arbre à palabre pour la prochaine édition des Dialogues en humanité !
תגובות