La Mission d’information du Sénat « Comment redynamiser la culture citoyenne des jeunes ? » vient de publier son rapport (à lire ici) pour lequel elle a auditionné de nombreux acteurs, dont l’Anacej et 8 jeunes du réseau en mars *. Ces travaux ont été déclenchés par la vive préoccupation face aux taux d'abstention atteints lors des élections de 2021, plus particulièrement de la part des jeunes, et de manière générale par la crise de confiance qui éloigne des institutions nombre de citoyens.
Le rapport explore plusieurs domaines d’actions dont « Faire des jeunes des acteurs à part entière de la vie locale » présenté comme « une nécessité pour la démocratie ». Stéphane Piednoir, président de la mission, explique « Les conseils de jeunes ont vite attiré notre attention, car ils peuvent constituer une bonne initiation à l'exercice concret de la citoyenneté. Ils peuvent aussi permettre à des jeunes de s'initier au fonctionnement des institutions et leur donner envie de s'engager - en politique ou dans des associations.»
Le rapport formule pour cela 3 recommandations, parmi 23 au total : encourager l’accès des jeunes élus aux responsabilités, associer les conseils de jeunes à la vie locale en leur confiant de vrais projets, créer un statut de l’élu étudiant pour faciliter la conciliation d’études avec l’exercice d’un mandat municipal, départemental et régional. Cette dernière recommandation répond à notre demande de reconnaître officiellement l’engagement des jeunes pour faciliter son exercice.
Ce dialogue avec le législateur est un levier stratégique pour l’Anacej et la mise en place du réseau des parlementaires amis va y concourir.
Comments