Les Prix Cap’Com 2023 des meilleures campagnes de communication publique ont été dévoilés jeudi 7 décembre 2023, en clôture du Forum Cap’Com. Comme chaque année, le Prix des jeunes a été décerné par un jury de jeunes du réseau de l’Anacej et est attribué pour 2023 au Département des Pyrénées Orientales pour sa campagne de sensibilisation « Les règles, c’est pas tabou ».
Nos deux ComJ Carla et Chloé remettant le Prix des jeunes au Département des Pyrénées Orientales
Parmi les 9 campagnes proposées, le jury composé de membres du Comité Jeunes, qui s’est réuni le 2 novembre, a choisi cette campagne jugée très utile et essentielle sur ce sujet qui est très peu traité. Il a apprécié la communication très pédagogique et délivrant également un message aux garçons, la diversité des supports très bien choisis, comme le manifeste et le livret pédagogique (présentation détaillée de la campagne).
Les délibérations du jury sont aussi un observatoire riche d’enseignements sur la communication à destination des jeunes, capitale pour permettre leur participation mais parfois difficile à réussir. Une fois de plus, on a pu constater que les jeunes ont leur propre perception, parfois différente de celles des adultes et de ceux qui conçoivent ces campagnes. D’où la pertinence de les impliquer dans la conception, par une participation souple lors d’un événement ou plus élaboré lors d’un hackathon par exemple.
Pour autant leur avis doit être pris en compte jusqu’au résultat définitif afin de ne pas créer de biais. On peut noter aussi la diversité des dispositifs mis en place, avec bien-sûr un usage poussé des réseaux sociaux auxquels les jeunes peuvent contribuer, mais aussi des actions de proximité comme un escape game nomade et la mobilisation de partenaires pour aller vers les jeunes.
Comments