A travers le CVJ (Conseil Villeurbannais de la Jeunesse), la Ville de Villeurbanne (69) permet aux jeunes de 11 à 21 ans de mener des projets collectifs, de débattre sur des sujets d'actualité et d'échanger avec les élus. Tout récemment la Ville a mis en place un conseil miroir jeunes... De quoi s'agit-il ?
La Direction jeunesse de Villeurbanne a souhaité donner plus de place aux jeunes dans le processus de décisions publiques. Un Conseil miroir a été mis en place pour permettre aux jeunes de travailler de manière plus étroite sur les thématiques traitées au Conseil municipal. Ce nouveau dispositif, encore en phase d'expérimentation, émane du CVJ avec des jeunes de 16 à 21 ans.
Le Groupe Miroir a pu vivre sa première expérience lors du dernier mandat 2023/2024. Les jeunes ont travaillé, se sont formés et ont débattu sur trois thématiques du plan de transition écologique 2023 de Villeurbanne :
Mobilité
Sensibilisation auprès du public enfants/jeunes
Lien avec les entreprises
Pénélope Chevalier, Cheffe de service Actions socio-éducatives et Engagement des jeunes au sein de la direction jeunesse de Villeurbanne, revient sur cette première année.
L'idée était que les jeunes puissent remettre aux élus des préconisations sur une thématique choisie. Nous avons rencontré différentes contraintes durant le parcours et le process de départ s'est ajusté tout au long du déploiement. Nous avons débuté avec une dizaine de jeunes et certains membres ont quitté le dispositif du fait de leur vie étudiante et professionnelle. Aussi, le lien que nous souhaitions établir entre les jeunes et les élus locaux n'a pu se concrétiser compte tenu des calendriers chargés.
Le Conseil Miroir a toutefois pu travailler sur la thématique que les jeunes avaient fléchée et des recommandations ont été formulées.
Cette phase d'expérimentation nous a permis de définir des pistes d'amélioration. Pour la prochaine saison, le Conseil miroir pourrait s'ouvrir à d'autres structures jeunesse en plus du CVJ. Nous souhaitons mobiliser des jeunes de différents territoires de la ville, notamment ceux issus des quartiers prioritaires politique de la ville afin de mobiliser des jeunes qui seraient plus éloignés des questions politiques.
Initiative ambitieuse de la Direction jeunesse de Villeurbanne que l'Anacej suivra attentivement !
Comments