En présence de Bénédicte Peyrol, députée dans la 3è circonscription de l’Allier, les membres du Conseil Municipal des Enfants de Gannat (dans l’Allier), ont découvert l’Assemblée nationale.
Après cette visite, ils ont fait une balade dans Paris afin de visualiser et de contempler des lieux emblématiques : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Trocadéro…
Le lendemain, aux Invalides, ils ont visité le Musée de l’Ordre de la Libération fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux compagnons de la Libération. Les collections qui composent le musée retracent le parcours des combattants de la France libre, des résistants de l’intérieur et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l’oppression nazie.
Les jeunes élu.e.s ont rencontré le général de division Christian Baptiste, délégué national, auquel ils ont remis des documents et photographies relatives au jugement et à l’incarcération du compagnon Claude Hettier-de-Boislambert, dans le château prison de Gannat.
Le délégué national a expliqué aux jeunes pourquoi les Compagnons de la Libération sont encore aujourd’hui des modèles d’engagement et de courage. Ils ont pu découvrir le musée de façon ludique autour d’un jeu. Avant de partir, ils ont posé pour des photos souvenir, et ont repris le train pour Gannat.
Les enfants sont revenus avec pleins de souvenirs et de quoi réaliser un exposé pour faire un retour à leurs camarades.
Plus d’information sur cette action, contactez Yoann Chaucheprat, référent du CME
Comments