Depuis septembre, la Mission Lyon Jeunesses ! de la ville de Lyon diffuse une Lettre d’information à destination des professionnels des jeunesses du territoire. Rencontre avec Ilytie Piroit, chargée de mission emploi-insertion & jeunesses, pour nous expliquer la démarche.
À quels besoins répond cette lettre d'info ?
Cette lettre s’inscrit dans le cadre général de la nouvelle politique pour les jeunesses de la Ville de Lyon, en particulier dans la volonté affichée de construire et d’animer la communauté des acteurs et actrices jeunesses de la Ville. Nous avons aujourd’hui 600 contacts différents.
Cette lettre vise à informer notre réseau de partenaires jeunesses sur les actualités structurantes et qui rythment notre calendrier. Il est important que ces informations soient par ailleurs relayées par nos partenaires auprès du plus grand nombre de jeunes.
À qui est-elle destinée ?
Lyon Jeunesses ! à travers ces 13 thématiques propose des pistes de travail à 360° sur les préoccupations des jeunes : Information, Droits, engagement, santé, loisirs, établissements scolaires, emploi, précarité, solidarités, transitions. Nous souhaitons nous adresser à l’ensemble des partenaires, même si nous avons un cercle particulier de partenaires issus de l’éducation populaire. Nos partenaires institutionnels (Etat, Métropole, CAF) en sont aussi les destinataires.
Quels outils de communication utilisiez-vous avant ?
Nous avons constaté qu'il y avait de plus en plus d'informations à transmettre, on utilisait et on continue d'utiliser des mails classiques. Pour éviter d'envoyer des mails de manière désordonnée, nous avons lancé cette lettre d'info qui vient en complément des mails et qui permet de délivrer plusieurs informations simultanément. La lettre d’info donne une cohérence d’ensemble à l’action publique de la Ville de Lyon en direction des professionnels.
Cette lettre vient compléter un travail de terrain que mène la mission Lyon jeunesses, les missions territoriales, les mairies d’arrondissement, et d’autres services de la Ville pour rencontrer les structures, et organiser des temps d’échanges partenariaux. Le mail seul n’est pas la solution unique pour communiquer avec les partenaires et les jeunes de façon qualitative !
Comment la lettre est-elle alimentée ?
Au fur et à mesure des mois et des semaines, on a des sujets qui nous arrivent des différents services et qui concernent les jeunes. Nous sommes trois au sein du service à travailler sur l'édition de la lettre, nous réfléchissons ensemble et faisons valider nos propositions de rubriques à l’élue aux jeunesses.
Nous travaillons avec le service gestion relation aux usagers (GRU) qui dispose des outils emailings.
« La confiance, le soutien et le dialogue constant avec les partenaires de jeunesse sont les pierres angulaires de la mise en œuvre du projet Lyon Jeunesses. C’est pourquoi il nous a semblé rapidement nécessaire de lancer cette lettre d’information à destination des professionnels de jeunesse du territoire. » Marie Alcover, adjointe au Maire de Lyon en charge des Solidarités et inclusion sociale - Accès aux droits fondamentaux - Jeunesses - Vie étudiante.
La mise en réseau est un enjeu important pour les politiques jeunesse, n'hésitez pas à contacter l'Anacej si vous souhaitez partager vos expériences.
Pour en savoir plus sur la démarche de la ville de Lyon, contactez par mail Ilytie Piroit, chargée de mission emploi-insertion & jeunesses.
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