Les 16 et 17 novembre s’est tenu le 34e Forum Cap’Com à Strasbourg, rendez-vous de référence de la communication publique. Grâce à notre partenariat de longue date avec Cap’Com, 2 temps forts y ont été consacrés à la jeunesse.
L’Anacej a participé au débat « Génération engagée ? Les nouvelles mobilisations des jeunes » aux côtés de l'association Communication publique et de l’Arces (réseau des professionnels de la communication de l'enseignement supérieur et de la recherche). Avec le témoignage de Guillaume Weixler, membre du Comité jeunes et vice-président de l’Anacej, et la présentation de plusieurs exemples issus de notre réseau, nous avons montré comment l’engagement des jeunes avec les collectivités était possible, en détaillant les enjeux de postures, de dispositifs adaptés et de moyens.
La cérémonie de remise des Prix Cap’Com récompensant les meilleurs campagnes de l’année a aussi permis de porter la parole des jeunes grâce au Prix "spécial jeunes" attribué par un jury composé de jeunes du réseau. Cette année, ce prix a été attribué à la ville de Villeurbanne pour l’horoscope de l’inscription sur les listes électorales et remis lors de la cérémonie par Guillaume Weixler et Alizée Thomas du Comité jeunes. Le jury jeunes avait apprécié les messages très créatifs pour inciter à l’inscription sur les listes électorales et la diversité des actions avec un live entre jeunes et élus sur Twitch.
Durant ces 2 jours de conférences et d’ateliers, nos deux ComJ, Guillaume Weixler du CMJ de Schiltigheim et Alizée Thomas du CRJ Grand Est, ont aussi été les ambassadeurs de l’Anacej et de la participation jeunesse grâce à leurs nombreuses rencontres et discussions.
Kommentare