Le 33e Grand Prix Cap'Com, récompensant les meilleures campagnes des collectivités et des organismes publiques, a livré son palmarès le 9 décembre dernier lors du Forum Cap’Com, rendez-vous annuel rassemblant plus de 1000 professionnels de la communication publique.
L’Anacej est depuis 10 ans partenaire dans le cadre du "Prix des jeunes" récompensant la meilleure campagne leur étant destinée. Cette année, notre jury des jeunes composé de membres du Comité Jeunes, du Conseil parisien de la jeunesse et du Conseil des jeunes d’Issy-les-Moulineaux a sélectionné la Ville de Gignac-la-Nerthe pour sa campagne « Gignac à l'écoute des jeunes ».
En 2020 lors de la crise sanitaire, la Ville, soucieuse de ses jeunes, a questionné l’ensemble des collégiens pour sonder leur moral et leurs besoins, permettant de leur proposer un programme d’activités pour les vacances d’été et de la Toussaint. Cette démarche nouvelle s’est traduite dans différentes actions et prolongée depuis. Plus qu’une simple opération de communication descendante, c’est bien-sûr la co-construction de l’action publique qui a séduit les jeunes de notre jury. Signe encourageant, ils ne furent pas les seuls. Cette campagne a aussi obtenu le "Prix spécial du jury".
Quant au "Grand Prix", graal des professionnels de la com’publique, il a été attribué à la Ville de Bourgoin-Jallieu pour sa campagne « Tous vigilants face au harcèlement scolaire » impliquant son Conseil des jeunes pour l’écriture et la réalisation d’une vidéo poignante et pédagogique sur un sujet difficile.
Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France et présidente cette année du jury, expliquait lors de la remise des prix “La prise en considération des jeunes et leur implication pour ajuster les messages est un signal fort.” Ce parti-pris faisait écho à l’intervention du politologue Loïc Blondiaux en ouverture du forum la veille, intitulée “L’impératif participatif, comment ranimer une démocratie qui s’effondre ?”
La participation des enfants et des jeunes contribue à l’efficacité des politiques publiques, à la reconnaissance de leurs droits et à la vitalité démocratique. L’Anacej continuera aux côtés de Cap’Com à promouvoir cette voie.
Comments