Les 11 et 12 janvier 2024 l'Anacej organise, en partenariat avec le Département de la Loire, la Rencontre du réseau des départements. Cette rencontre aura pour thématique « Adopter une démarche design dans la stratégie jeunesse départementale ». Mais qu'entendons-nous par démarche design ?
Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Nadine Kostka, directrice de mission politique jeunesse de la Loire et Isabelle Labriet-Congard, chargée de mission, mise à disposition par la direction de l’éducation.
Dans le cadre de son Agenda 2030 le Département de la Loire s'engage notamment à construire et initier des dynamiques territoriales. Loire Jeunesse 2030 est l'un des axes forts de ce programme, il vise à construire des politiques publiques avec les jeunes. Les 11-25 ans représentent 18,6 % de la population ligérienne (source Insee 2018) et le Département entend faire de ce public une ressource pour le territoire.
Le Design Thinking
En 2022, la mission jeunesse a fait appel à la Fabrique de l'innovation de l'Université de Lyon, pour être accompagnée dans une démarche “d’aller vers” avec le design thinking : observer – analyser - chercher des solutions – tester avec les jeunes - ré analyser - proposer une solution améliorée - re tester – proposer. Ainsi, pour le Département, le prototypage de maquettes permet de présenter de manière plus concrète les projets aux jeunes, aux partenaires locaux et aux élus. Le but étant d'avoir une meilleure approche pour libérer l'expression, faire émerger des idées et s'adapter aux besoins réels des bénéficiaires. Cette démarche place l'usager au centre du débat.
Le Département est dans la phase d'expérimentation de la démarche dans des territoires préconfigurateurs. Plus de 450 jeunes ont été rencontrés avant l’été avec la Fabrique de l’innovation.
Aujourd’hui, suite à un appel à projet, le département est accompagné par 10 étudiants de Science Po Lyon pour poursuivre la démarche et faire vivre ces maquettes dans les territoires.
En septembre dernier, la mission jeunesse a présenté les maquettes devant un rassemblement départemental de jeunes issus des Conseils de jeunes. Cette rencontre a permis au Département de recueillir de nouvelles réactions aussi riches les unes que les autres.
"Il y a eu tout un cheminement avant d'aboutir à l'expérimentation au sein des territoires. Tout d'abord, un travail a été fait avec les directions internes du Département en utilisant des méthodes de design thinking pour échanger sur la posture du département face à la jeunesse. Nous sommes passés de l'expérimentation en interne à la rencontre et à l'expérimentation auprès des jeunes." Nadine Kotska, directrice de mission politique jeunesse de la Loire
Le Département ira à la rencontre d'autres jeunes du territoire pour poursuivre ce travail de réflexion et de consultation. Et l'Anacej donne rendez-vous aux élus et professionnels jeunesse au sein des départements pour découvrir cette démarche innovante lors de la Rencontre des départements les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024 à Saint-Etienne.
Comentários