C’est une première, le Congrès Anacej 2024 a été organisé en partenariat avec la Région Bretagne et avec le soutien du Département des Côtes-d’Armor, de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de la Ville de Saint-Brieuc. L’occasion de présenter l’investissement de ces 4 échelons de collectivités sur les politiques jeunesse.
Région Bretagne
Depuis 2010, la Région Bretagne a fait de la jeunesse une priorité en s’adressant à l’ensemble des Bretons, âgés de 13 à 29 ans. Cette génération, qui inclut les dernières années de collège jusqu’à l’âge moyen de la parentalité, recouvre une grande diversité de réalités et de parcours. L’action de la Région est donc globale et se traduit dans un grand nombre de ses politiques et compétences : mobilité, lycées, orientation, insertion professionnelle, culture, ouverture européenne et internationale…
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, avec à sa gauche Gaby Cadiou, conseillère régionale de Bretagne et administratrice de l'Anacej, lors des 20 ans du CRJ de Bretagne en clôture du 14e Congrès de l'Anacej le 30 octobre 2024.
© Elopix / Région Bretagne
La Région porte par ailleurs une attention particulière à l’implication des jeunes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Pour ce, elle est attentive à proposer des espaces d’expression et de projets, à l’image du Conseil Régional des Jeunes qui a célébré ses 20 ans lors du congrès.
Enfin, la Région co-pilote aux côtés de l’État une dynamique de « dialogue structuré » jeunesse, qui s’incarne à travers le plan breton de mobilisation pour les jeunesses. Seize chantiers concrets (santé, mobilité, logement…) permettent de mieux articuler les actions des différents partenaires, favorisant ainsi l’accès des jeunes bretonnes et bretons à leurs droits et à leur participation à la vie citoyenne.
Département des Côtes-d’Armor
Outre l’investissement sur les collèges et le soutien à l’insertion, le département vise à intégrer la question de la jeunesse dans chacune de ses politiques. Il a aussi une mission d’animation et de coordination partenariale à conduire à l’échelle du territoire. C’est tout le sens de la « feuille de route jeunesse », laquelle a pour double objectif de rendre plus visible et cohérente l’ensemble de l’action départementale en direction des 11-30 ans et de renforcer l’attractivité du territoire.
Le « Pass’Engagement » reste quant à lui un dispositif majeur de l’action départementale. En dix années d’existence (2013/2023), ce ne sont pas moins de 1 500 jeunes costarmoricains qui en ont bénéficié s’engageant ainsi, pour une année, dans une association, à raison d’au moins 2 heures hebdomadaires, en contrepartie d’une bourse pouvant aller jusqu’à 1 200 € pour financer un projet lié à la mobilité, au logement, ou à la formation.
Depuis de nombreuses années, la collectivité départementale s’attache par ailleurs à soutenir l’engagement et les initiatives des jeunes costarmoricains. Ainsi, chaque année, elle concourt, souvent en complémentarité avec la CAF et avec les EPCI qui ont déployé des dispositifs de type « bourses aux projets », à la réalisation et à la mise en œuvre d’initiatives portées par des jeunes de 16 à 25 ans.
Saint-Brieuc Armor Agglomération
De 2015 à 2022, l’Agglo a été lauréate d’un PIA-Jeunesse. Pendant 7 ans, elle a pu identifier et tester des leviers permettant d'accompagner les jeunes tout au long de leur parcours de vie afin de favoriser leur autonomie et leur insertion socioprofessionnelle mais aussi de réduire les inégalités éducatives et socio-économiques sur le territoire. L'Agglo a aussi expérimenté une autre manière de travailler ses politiques publiques (concertation, expérimentation, transversalité) et a co-construit de nombreux projets avec les 32 communes de son territoire.
Depuis 2023, l’Agglo poursuit son ambition forte en faveur des jeunes de son territoire, renforcée par le positionnement récent sur un scénario démographique 2040 contre-tendanciel.
L’Agglo met ainsi en œuvre une politique intégrée en qualifiant les besoins des jeunes, en animant les partenariats avec les communes et avec les acteurs jeunesse et en co-construisant des actions sur le logement, les mobilités, l’emploi, la santé… avec les directions et élus concernés.
Elle poursuit trois principaux objectifs : développer une offre et un cadre de vie attractif pour les jeunes et les étudiants, faciliter la participation et l’engagement des jeunes dans la vie locale et à l’échelle européenne, accompagner et appuyer les coopérations entre les communes et avec les partenaires jeunesse.
Saint-Brieuc
La Ville de Saint-Brieuc mène une politique active pour l'enfance et la jeunesse, notamment en faveur des 12-25 ans. Labellisée "Ville Amie des Enfants", elle soutient les droits des jeunes à travers des dispositifs périscolaires, de soutien à l’engagement et des structures qui leur sont destinées.
Ainsi la Cabane, un espace de 600 m² labélisé Information jeunesse, est dédié à l'accueil, l'information et à l'accompagnement des jeunes. Ils ont participé au choix du nom et à l’aménagement. La Ville a décidé de mailler son territoire qui est assez étendu avec une structure par quartier prioritaire de la ville.
Suite à une concertation qui s'appelait « Influence ta ville » , elle a lancé une pépinière de projets de jeunes avec un agent dédié, qui a donné naissance à des projets culturels ou d'engagement, comme le festival « Move » créé pour, par et avec les jeunes.
Comentarios