Du 30 mai au 1er juin 2024 à Poitiers, les 2èmes Rencontres Nationales de l’Education Populaire rassembleront élu·e·s et acteurs associatifs pour partager les enjeux, promouvoir et renforcer l’éducation populaire.
Co-organisé par la Ville de Poitiers et le CNAJEP avec de nombreux partenaires dont l’Anacej, cet événement propose des ateliers, tables-rondes et conférences, orientés cette année autour du thème :
« Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins… : comment lutter contre le recul de l'accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? » Il s’agira notamment de questionner les défis que posent les contrastes territoriaux actuels à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, et de partager la manière dont l’éducation populaire peut s’inscrire dans cette lutte pour un accès renforcé aux droits.
En clin d’œil à l’actualité 2024, des temps d’échanges seront aussi consacrés aux pratiques de l’éducation populaire en Europe et aux liens étroits entre le sport et l’éducation populaire.
Le vendredi 31 mai, l’Anacej animera un atelier sur les enjeux et moyens de renforcer la place des jeunes dans l’action et les décisions. En 2 heures et à l’appui de l’exemple du Comité jeunes, les participants partageront leurs réflexions et pratiques pour imaginer comment une « loi de programmation pour l’éducation populaire » pourrait renforcer ces démarches.
Infos et inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mai sur le site dédié aux Rencontres Nationales de l’Education Populaire.
Comments