Le 6 mars, l'Anacej co-animait avec l'Agglomération de Saint-Brieuc Armor (22) un séminaire pour échanger et réfléchir à la mutualisation entre élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse du territoire sur les questions de la participation des jeunes. Un temps indispensable pour partager les expériences et les problématiques rencontrées par les animateur·trice·s du territoire dans leur Conseil municipal d'enfants et de jeunes.
Depuis plusieurs années l'agglomération organise régulièrement des rencontres entre élu·e·s pour travailler sur les politiques jeunesse. Aujourd'hui, sur les 32 communes de l'agglomération, 20 conseils municipaux d'enfants et de jeunes existent. 10 d'entre eux ont été mis en place entre 2021 et 2022.
Du fait du développement de la participation des jeunes au niveau local, l'agglomération a souhaité inviter les professionnel·le·s jeunesse lors de son séminaire jeunesse du 6 mars. Étaient aussi présent·e·s les élu·e·s du département des Cotes-d'Armor et de la région Bretagne, dont Gaby Cadiou, conseillère régionale de la Région Bretagne et administratrice de l'Anacej.
L'enjeu de ce séminaire était d'établir les bases d'un réseau d'élu·e·s et d'animateur·trice·s jeunesse qui leur permettrait de mieux travailler ensemble, de partager leurs compétences et de porter plus haut les actions des conseils d'enfants et de jeunes.
Des actions vont se concrétiser pour favoriser l'échange au sein du réseau, l'agglomération prévoit d'organiser un séminaire chaque année, des rencontres et projets inter-conseils de jeunes et de s'initier aux outils collaboratifs.
L'Anacej qui co-animait l'évènement a pu partager son expertise auprès d'une cinquantaine d'élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse et se tient aux côtés de l'agglomération dans cette dynamique !
Pour plus d'information sur les politiques jeunesse de l'agglomération de Saint-Brieuc Armor, contactez Fleur Pires, chargée de mission "Innovation Jeunesse".
Comments