Le 1er mandat du Conseil départemental des jeunes du Gard, installé en 2022, s'est conclu au mois de juillet. Les 110 jeunes élus ont présenté à toute l'assemblée des conseillers jeunes et adultes les 4 ambitieux projets qu'ils ont réalisés au cours de leur mandat. Retour sur ces actions.
Une émission de radio, Micros gardois, réalisée par les collégiens, pour les collégiens sur des sujets qui les intéressent et les concernent ! (commission Qualité de vie et solidarité au collège). Pour cette action, le CDJ du Gard s'est vu récompensé le 30 septembre dans le cadre des Prix Anacej 2024 dans la catégorie Communication... De quoi terminer le mandat en beauté !
Un site internet proposant un inventaire des actions écologiques pouvant être mises en place dans les collèges qui valorise et encourage les efforts entrepris par les établissements scolaires en matière de développement durable : l'Invent-Terre pour des collèges plus verts
Des Olympiades alternatives constituées de pratiques sportives innovantes, moins compétitives et plus inclusives que les jeunes élus de la commission Sport pour tous avaient adaptées ou imaginées au cours de leur mandat.
Un escape game intitulé « Retour vert au futur » développé par la commission Mobilités douces pour sensibiliser aux enjeux de réduction des émissions de CO2 de manière ludique.
Retours en images sur ces 2 belles années d'engagement !
L'Anacej et son réseau félicitent l'ensemble des conseillers jeunes pour ce mandat abouti !
Pour suivre l'actualité du Conseil départemental des jeunes du Gard, rendez-vous sur l'ENT du Gard ou sur la page du CDJ sur le site du Conseil départemental.
Pour en savoir davantage sur l'instance, vous pouvez contacter par mail Marianne Viremouneix, Chargée de mission et de projet, Coordinatrice du CDJ du Gard.
Comments