top of page

Focus sur le CRJ de Nouvelle-Aquitaine !

Il y a quelques mois, la Région Nouvelle-Aquitaine lançait son premier Conseil Régional des Jeunes. Aujourd'hui ils sont 108 jeunes de 15 à 29 ans à s'engager au sein du CRJ. Stéphanie Anfray, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et administratrice de l'Anacej, a été très impliquée dans la création et le fonctionnement de la nouvelle instance.

© Région Nouvelle-Aquitaine

Nous avons échangé avec Jérôme Kohl, responsable du CRJ au sein de la Direction de la Jeunesse et de la Citoyenneté, ainsi qu'avec deux membres du CRJ.


Pourquoi un Conseil régional de jeunes ?

Depuis la fusion des 3 ex-régions et la création de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2016, il n'existait pas de Conseil régional de jeunes. Plusieurs démarches de concertation ont émergé, comme la Conférence Territoriale de la Jeunesse en 2017 pour co-construire avec nos partenaires et avec les jeunes les politiques jeunesse. Mais c'est en 2021 que le Président du Conseil Régional Alain Rousset a intégré dans son projet la création d'une instance de participation pour permettre aux jeunes d'exercer la citoyenneté, de les rapprocher de l'institution régionale et de leur faire apprendre de nouvelles compétences en se prononçant sur les politiques régionales.

Porté par Stéphanie Anfray, Conseillère régionale, le projet de création du CRJ en 2022 est piloté par la Direction de la Jeunesse et de la Citoyenneté. Après un travail de benchmark, le CRJ Nouvelle-Aquitaine s’ inspire d'instances qui existaient dans d’autres régions, notamment en Région Grand Est, territoire présentant des similitudes avec le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. C'est une région fusionnée et leur Conseil Régional de jeunes est en place depuis plusieurs années.

© Région Nouvelle-Aquitaine

Au sein de notre instance, nous souhaitions avoir une représentativité de la jeunesse néo-aquitaine, à savoir les lycéens (collège 1), étudiants et apprentis (collège 2) et jeunes actifs. (collège 3). Nous avons également recherché une représentativité territoriale, avec au minimum 6 représentants par département, et un peu plus dans les départements où les jeunes sont nombreux. Dans un objectif d’inclusion, nous avons travaillé avec les missions locales et associations, afin de constituer le collège 3. L'appel à candidatures pour rejoindre le CRJ a été lancé en janvier 2023 et plus de 450 candidatures ont été reçues. Un tirage au sort a ensuite eu lieu pour désigner les jeunes membres du CRJ, titulaires et suppléants, pour les collèges 1 et 2.


Les plénières ont lieu 3 fois par an et elles sont complétées par des rencontres en échelon territorial pour permettre aux jeunes de se réunir plus près de chez eux sur des groupes réduits. La première séance plénière s'est tenue le 3 juin à Bordeaux et une seconde s'est tenue le 21 octobre à Limoges. Les jeunes membres du CRJ travaillent durant ce mandat prioritairement sur la thématique de l'environnement, qu'ils ont choisie. D'autres sujets sont également abordés comme la mobilité, la lutte contre les discriminations, la précarité, l'égalité et l'Europe.

Propos recueillis auprès de Jérôme Kohl, responsable du CRJ au sein de la Direction de la Jeunesse et de la Citoyenneté.


Deux jeunes du CRJ témoignent !

© Région Nouvelle-Aquitaine

Le CRJ se présente à moi comme une opportunité d’apporter ma contribution à cette société, valoriser et encourager d’autres jeunes à faire pareil et bien sûr sur le plan personnel à m’enrichir au niveau culturel, social et sous bien d’autres aspects. Parce que le CRJ c’est certes du travail, de la réflexion et de l’action mais c’est aussi de la convivialité, des rencontres et des découvertes. Car grâce à cette instance j’ai pu rencontrer des personnes au sein de ma ville et en dehors sans oublier les adultes animateurs qui nous accompagnent et sont très à l’écoute. Et j’ai pu découvrir des villes de la Nouvelle-Aquitaine où je n’étais jamais allée. Emilie Naolicha Mvoumbi Tchicaya, étudiante en L1 droit, membre du CRJ Nouvelle-Aquitaine

En plus de ma fonction de représentant au CRJ, je fais également partie du groupe de travail communication. En effet, mes études aident à développer cette thématique et ainsi développer la com° interne et externe de notre Conseil. À mon sens il faut tout d’abord construire les bases de cette instance pour les générations futures même si nous avons (la première promotion) une période d’engagement plus petite que les futures promotions, nous nous devons de prendre le temps de construire et développer le fonctionnement interne de cette instance, même s’il n’en découle aucun projet dans l’immédiat on aura la satisfaction d’avoir participé à cette construction ! Julien Fayant, étudiant en seconde année BTS Communication, membre du CRJ Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez suivre les actions du CRJ sur leur page Instagram @crj.na et sur le site internet de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L'Anacej souhaite un parcours enrichissant à l'ensemble des jeunes du CRJ !


Comentarios


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page