A l’invitation de la Fédération suisse des Parlements de jeunes (FSPJ) et de Democracy international (DI), Adjara, Emma-Lou, Guillaume et Adelin, tous les quatre membres du Comj, ont participé à un democracy camp en Suisse du 14 au 18 septembre. Cet événement rassemblait 50 jeunes de Suisse, d'Allemagne, du Liechtenstein, d'Autriche, d'Italie et de France pour comparer les formes de participation politique des jeunes de leur pays.
Adjara raconte, « Nous avons assisté à la session d'automne des Chambres fédérales, le jeudi 15 septembre sur La Défense et la sécurité aérienne de la fédération Suisse au Conseil national à Berne. Puis nous avons été reçus par Sarah Wyss conseillère nationale, député au grand conseil de Bâle-ville et membre du Parti socialiste Suisse, autour d'un échange sur le fonctionnement de la démocratie en Suisse, l'activité parlementaire, le travail des commissions et le compromis au sein des chambres fédérales Suisse. »
Les jeunes ont effectué des travaux sur la démocratie et participé à des workshop sur la gestion de projets, le lobbying ou les ONG mais aussi contribué aux tâches domestiques du séjours. Les conclusions des travaux du democracy camp ont été présentées lors du Forum mondial sur la démocratie directe moderne qui s’est tenu du 21 au 25 septembre à Lucerne.
Pour Adelin, « C’était très intéressant d’échanger avec autant de cultures politiques différentes. Et le côté humain était aussi très riche ! », à quoi Emma-Lou ajoute « Les activités sur la démocratie étaient toutes très intéressantes mais le point fort pour moi a été d'avoir pu créer des liens avec des personnes de nos pays voisins. C'est une occasion rare et j'espère garder contact avec plusieurs d'entre eux ! »
Une belle opportunité grâce à notre partenariat avec le Parlement Européen des Jeunes-France.
Comentários