Le 13 mars 2021 marque le 30e anniversaire de l'Anacej ! C'est l'occasion de faire le bilan de la participation des enfants et des jeunes à travers une série d'articles ! Revenons sur les grandes dates et les actions phares de l'association.
A l'image du Conseil d'enfants de Schiltigheim, créé en 1979, les tous premiers dispositifs de participation naissent durant les années 80 et 90 dans quelques communes. Les enfants et les jeunes ont enfin un espace pour être écoutés, pour s'exprimer et échanger avec les élu.e.s locaux.
En mars 1991, la Convention des Villes pour les Conseils de Jeunes (CVCJ) et l'Association Nationale des Conseils Municipaux d'Enfants (ANCME) fusionnent pour donner naissance à l'Association nationale de conseils d'enfants et de jeunes (Anacej). Dès lors, les élu.e.s locaux et militant.e.s associatif.ve.s se rassemblent sous une seule entité pour un but commun :
Agir pour le développement de la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques.
En ce sens, l'association propose notamment de contribuer à la mise en place de conseils d’enfants et/ou de jeunes au sein des collectivités locales ou d'associations. Elle décide également d'organiser tous les deux ans un évènement national, dans lequel les enfants, les jeunes et les élu.e.s se retrouvent pour échanger et débattre. Le tout premier congrès de l'Anacej, intitulé "Je m’exprime, alors écoute !", s'est tenu à Laval (53) en mai 1991. Par la suite, la démocratie participative s'est peu à peu développée au niveau local. En 1999, l’Anacej rassemble déjà près de 400 conseils d’enfants et de jeunes et 10 fédérations d’éducation populaire.
Pour faire participer plus étroitement les jeunes à la vie de l'association, l'Anacej crée en 2001 le "Comité jeunes". Celui-ci rassemble une trentaine de jeunes de 16 à 30 ans issu.e.s de conseils de jeunes au sein des collectivités adhérentes ou de fédérations d'éducation populaire de toute la France.
Ils.Elles se portent volontaires pour effectuer un mandat de 2 ans minimum au sein de l'instance "ComJ". Aujourd'hui, quatre de ses membres siègent au Conseil d'administration de l'association.
Au début des années 2000, les jeunes au sein des dispositifs de participation ont constaté que les médias relayaient souvent une image de la jeunesse entachée de clichés, de préjugés et de stéréotypes.
En 2006, l'Anacej lance lors de son 7e Congrès, la campagne "Stop aux clichés sur les jeunes". L'objectif était de changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés relayés par les médias sur la jeunesse, et d'ouvrir le dialogue avec des journalistes. Ainsi l'Anacej souhaitait montrer à travers cette opération de 2006 à 2012, l'existence d'une jeunesse riche en diversité.
Une jeunesse, force de proposition, dynamique et engagée mais peu visible ! En réponse, l'Anacej a mis en place à partir de 2011 les Prix Anacej des jeunes citoyens afin de valoriser et récompenser les actions et les projets réalisés par les enfants et les jeunes au sein de leur commune, de leur département et de leur région. Dix éditions ont été organisées, l'association prépare actuellement la 11e édition.
Désireuse d’inciter les jeunes à participer au débat démocratique sous toutes ses formes, l’Anacej a élaboré depuis 2012 la campagne « je vote ». Cette démarche a pour vocation de suivre l’évolution du comportement électoral des jeunes et d’accompagner les pré et primo-votants dans la compréhension des scrutins électoraux et des enjeux liés aux élections.
En 2016 à l'occasion du 11e Congrès de l'Anacej et des 25 ans de l'association, les élu.e.s, les professionnel.le.s jeunesse, les enfants et jeunes ont formulé ensemble 25 propositions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes et pour développer les conseils d'enfants dans tous les territoires métropolitains et ultramarins. Ces 25 propositions ont été diffusées à l'ensemble des adhérents de l'association, aux collectivités territoriales et aux pouvoirs publics.
Depuis sa création, l'Anacej est toujours restée sur le terrain pour suivre de près l'évolution de la participation des jeunes et accompagner le mouvement. 30 après, l'association ne se limite plus seulement aux conseils d'enfants et de jeunes. D'autres cadres de participation émergent pour permettre à toutes et tous de trouver sa place. Nous y reviendrons dans les prochains articles !
留言