La période des candidatures de la 11e édition Prix Anacej étant terminée, le jury des partenaires se réunira très prochainement pour sélectionner les lauréats. En attendant, découvrez quelques projets candidats !
Les jeunes conseillers de Strasbourg sensibilise aux gestes barrières
Durant la période du premier confinement et notamment pendant les vacances scolaires d’avril 2020, le Conseil des jeunes de Strasbourg (11-15 ans) a travaillé, en distanciel, à la réalisation d’une vaste campagne de sensibilisation au respect des gestes barrières.
Au début de l’été 2020, les conseillères et conseillers jeunes sont allés à la rencontre des jeunes habitants pour les sensibiliser à l’importance d’avoir un comportement responsable dans l’espace public et les inciter à respecter les gestes barrières.
Avec leurs mots et en imaginant des déclinaisons sur différents supports (banderole, badge et marquage au sol), l'instance a souhaité s’adresser aux jeunes habitants pour les inviter à avoir un comportement responsable tant au collège que de manière générale dans l’espace public. Près de 50 slogans différents ont été proposés et de nombreux croquis réalisés.
Grâce à un vote à distance, via Doodle, le Conseil des jeunes a pu choisir différents slogans pour différents supports.
La campagne de sensibilisation au respect des gestes barrières par les jeunes, se décline de la manière suivante :
Une banderole avec les portraits du Conseil des jeunes, les pictogrammes relatifs aux gestes barrières et le message suivant : «Les soignants ont fait le job, maintenant c’est à nous ! Respectons les gestes barrières ! »
Quatre badges différents avec les pictogrammes relatifs aux gestes barrières et les messages suivants : « Sois malin, Lave-toi les mains ! » - « A vos masques ! Prêts ! Souriez ! » - « Distance respectée = virus condamné » - « L’avenir est entre nos mains »
Trois adhésifs au sol différents avec les pictogrammes relatifs aux gestes barrières et les messages suivants : « Distance respectée = virus condamné » - « Prends tes distances, covid-19 ne doit pas avoir sa chance ! » - « Lave-toi les mains, garde tes distances et tout ira bien ! »
Une agence de communication a conçu les différentes maquettes à partir des slogans du Conseil des jeunes. Cette campagne a été déployée dans les lieux fréquentés par les jeunes à partir de juin 2020 et a été proposée dans les collèges publics et privés de Strasbourg dès leur réouverture. Un reportage vidéo reprenant les propositions concrètes des jeunes élus face à la crise sanitaire a été diffusé en octobre 2020.
Les mini-entrepreneurs de Pontcharra se mobilisent en faveur des oiseaux
Dans une volonté d'initier les jeunes élèves à l'entreprenariat, la fédération Entreprendre Pour Apprendre (EPA) propose aux établissements scolaires une offre qui s'intitule "Mini-entreprise" dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. C'est dans ce cadre que 11 jeunes (14 ans) en classe de 3e au sein du Collège Marcel Chêne de Pontcharra ont lancé leur Mini-entreprise de Collège (MECO) et se portent volontaires pour entreprendre dans plusieurs thématiques, dont tout récemment le Développement durable.
Les cabanes à oiseaux
Les jeunes collégiens soucieux de la nature et de sa biodiversité, ont souhaité fabriquer et mettre en vente des cabanes à oiseaux. Leurs objectifs étaient d'offrir un havre de paix pour les oiseaux mais également de soutenir la Ligue des Protection des Oiseaux (LPO) en leur reversant une partie du bénéfice liée à la vente des cabanes.
Initialement, l’idée revient à la promotion précédente qui a été confinée brusquement (2019-2020) et qui n'a pas pu le réaliser. Le groupe actuel a tenu à réaliser la conception, le prototypage, la publicité et la mise en œuvre. Ils ont été évalués par des entrepreneurs lors d’entretien ainsi que par leurs référents pour évaluer les compétences acquises en vue du brevet des collèges.
Cette aventure, durant l’année, leur a permis d’acquérir davantage de maturité, d’être plus responsable, de se forger une écocitoyenneté, d'acquérir de l’assurance et de développer leur esprit d’équipe et d’entre-aide au sein d’un groupe particulièrement hétérogène mais dont les éléments moteurs communs, de départ, sont la motivation et l’envie d’échanger avec l’autre.
Projet solidaire : récolte de jouets et de fournitures scolaires pour les enfants défavorisés d’Haïti
Le Conseil Municipal des jeunes de Louvres souhaitait réaliser un projet autour de la solidarité à destination des enfants défavorisés. Le choix du pays s’est porté sur Haïti car les membres ont été sensibilisés à la situation à laquelle sont confrontés les enfants haïtiens par le biais d’une association Luparienne dont le nom est « Frères Unis ». Les jeunes élus ont donc proposé un partenariat à cette association. Elle est à but humanitaire, non lucratif, et travaille dans le domaine du développement durable, social et culturel pour Haïti, et plus particulièrement à Gressier. Cette commune a recueilli de nombreux réfugiés depuis le tremblement de terre de 2010.
Afin de mener à bien le projet envisagé par le CMJ, les membres ont eu l’idée de récolter des jouets et des fournitures scolaires via des points de récoltes situés dans des lieux stratégiques de la commune : un point de récolte à la Mairie, un autre à l’Espace Culturel, et enfin un dernier point de récolte au Pôle Jeunesse. Ces trois points de récolte ont été pensés afin d‘être accessibles et visibles à un maximum de donateurs.
La collecte a commencé le 7 octobre et s’est terminée le 31 octobre 2020. Le CMJ souhaitait que les enfants puissent avoir les jouets pour la période de Noël. Pour le lancement de l’action, en date du samedi 10 octobre 2020, le CMJ a tenu un stand sur la place des silos située devant le centre commercial, afin de faire la communication de leur action et récolter les premiers jouets et les premières fournitures scolaires.
La mise en œuvre du lancement de l’action a également eu un effet bénéfique sur le groupe. En effet, ils ont pu prendre la parole en public et développer leur capacité de persuasion par la promotion de l’action. Ils se sont investis en tant qu’ambassadeur des jeunes lupariens afin de sensibiliser le public et le mobiliser.
Enfin, s’apercevoir que l’accès à l’école ou à une simple peluche était compliqué pour certains enfants, a eu un fort impact émotionnel auprès de nos membres du CMJ. Ils se sont impliqués à leur niveau afin de pouvoir égayer un minimum le Noël des enfants haïtiens.
Quantitatif : points de collecte et jour de lancement de l’action :
- 220 fournitures scolaires
- 216 livres, encyclopédies et magazines confondus
- 163 peluches
- 54 jeux de société et 34 puzzles
- 44 jouets 1ers âge
- 43 poupées et figurines
- 50 jeux d’extérieur dont 4 vélos et trottinettes
- 69 petites voitures
- 34 ballons
- Une dizaine de légos, playmobiles et jeux de carte.
Qualitatif :
Cette action a permis une bonne mobilisation des jeunes conseillers pour le lancement. Ils se sont impliqués dans la mise en œuvre du projet par leur présence importante lors de cette journée de communication, qui fut longue : de 9h30 pour certains qui ont participé à la mise en place du stand, jusqu’à 17h00 pour le rangement et le rapatriement des récoltes sur la structure municipale.
Elle leur a également permis de sensibiliser à leur tour la population mais aussi les élèves de leur collège respectif (3 collèges sur la commune). En effet, lors du lancement de l’action, les membres du CMJ ont pu colporter les actions établies par l’association « Frères Unis » et ainsi attirer l’attention sur la situation des enfants d’Haïti.
Tout au long de l'été, l'Anacej vous fait découvrir les différentes initiatives des enfants et des jeunes qui sont candidates aux Prix Anacej 2021.
Comments