Adhérente de l'Anacej depuis 2018, la Ville de Mamoudzou, située dans le département de Mayotte (976) a installé son Conseil Municipal de jeunes un an plus tôt, en 2017. Au sein d'un territoire de 71 440 habitants, les conseillers jeunes s'exercent à la démocratie participative. Découvrez le fonctionnement et les principales actions de l'instance.
Quelle forme ?
Le CMJ de Mamoudzou est actuellement composé de 45 jeunes, qui ont entre 12 et 16 ans. La commune veille au respect de la parité (23 filles et 22 garçons). Pour sélectionner les 45 futurs élus, les jeunes passent un entretien de motivation. Une fois installé, les jeunes conseillers élisent leur maire et ses adjoints. La Ville a choisi ce mode de désignation pour préparer les jeunes à la citoyenneté, à la vie publique et politique tout en les accompagnant à devenir des citoyens acteurs de la vie de leur quartier. Les inscriptions sont ouvertes à tous les jeunes de la commune de Mamoudzou âgés de 12 à 16 ans.
Habituellement, le mandat des conseillers jeunes dure 2 ans. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, une demande a été introduite au Conseil municipal de la Ville afin de prolonger le mandat des jeunes, élus en 2019, d’une année supplémentaire, portant leur mandant de février 2019 à Décembre 2021 (3 ans).
Quelle organisation ?
Le dispositif est rattaché à la Direction Jeunesse Culture et Politique de la Ville (DJCPV) et au
Service Jeunesse PIJ (Point Infirmation Jeunesse). La directrice Jeunesse Culture et Politique de la Ville est la référente du CMJ. La responsable Jeunesse, arrivée en avril 2021 prendra le relais dès la nouvelle mandature de janvier 2022 et deviendra la référente et l’animatrice de l'instance.
Le CMJ de Mamoudzou comporte quatre commissions qui ont elles-mêmes été définies par les jeunes :
Climat, Santé et Environnement
Éducation, Formation et Entreprenariat
Sport & Culture
Citoyens du Monde (identité et ouverture)
Les réunions du Conseil se tiennent en moyenne un samedi sur deux quand il s'agit de décision collégiale, jeunes et référente, tous les samedis lorsque les jeunes portent un projet et une semaine entière sur deux pendant les vacances scolaires. L'instance dispose d'un budget annuel de 20.000 €. Il est possible de voter en Conseil Municipal le co-financement ou le financement total des projet du CMJ.
Les actions phares ?
Lors des vœux du Maire en 2019, les conseillers jeunes ont tenu une plaidoirie de 15 minutes interrogeant la place des jeunes dans les politiques publiques qui leur est destinée. Ils ont participé aux assises de la sécurité de Mayotte en novembre 2020 en diffusant une vidéo poignante sur comment ils vivent l’insécurité, et pour eux quelles seraient les solutions possibles pour reconquérir leur lieu de vie.
Leur avis a été intégré dans le plan partenarial d’action co-signé par la Préfecture de Mayotte, le Conseil Départemental, la Ville de Mamoudzou et le Président de l’Association des Maires. Ce dernier est destiné à être remis au Gouvernement dans les prochaines semaines.
Le Conseil Municipal Jeunes de Mamoudzou travaille sur un projet communal qui s’intitule Mamoudzou Ville durable à l’horizon 2040. Ce projet est défendu en Conseil municipal par l’Adjointe au Maire en charge de la Jeunesse, Mme Fatima M’Soili, avec l’appui de l’Adjointe au Maire en charge du CMJ, et de la petite enfance, Mme Rabia Assan, qui est également membre du Conseil d'administration de l'Anacej.
De leur côté, les jeunes conseillers vont également déployer leur plan d’action pour ce projet qui consistera à motiver 800 jeunes de la commune qui deviendront, avec eux, les ambassadeurs de la transition durable à Mamoudzou. Ce projet fait partie des 42 projets retenus dans le cadre de l’appel à candidatures Mouv’outremer -Océan Indien (Mayotte et La Réunion) porté par le ministère de l’Outre-Mer.
A la sortie du premier confinement, l'instance a commencé le projet intitulé "Jeunesse de Mamoudzou, parcours et promesses". Ce projet est aujourd’hui pleinement ancré dans la vie et les actions du Conseil municipal jeunes. Il leur permet de prendre part aux réflexions et à l'organisation de la vie publique en traitant des questions actuelles tout en dialoguant en direct avec les élus. C’est une belle opportunité qui leur a permis d'exprimer des opinions utiles et d'agir pour leur territoire.
Pour maintenir le lien entre les différentes commissions, les jeunes élus utilisent WhatsApp. Ce groupe leur sert de laboratoire d'expérimentation, de base de travail et de lien entre les différentes commissions.
Les jeunes élus peuvent facilement se partager les poèmes à apprendre en lien avec chaque thématique, les vidéos de sensibilisation, les informations sur les élus et leur délégation, les informations pratiques sur la commune et autres... Les parents des jeunes conseillers étant dans le groupe suivent l’évolution des projets. Ces derniers aident les jeunes dans leurs réflexions sur les thématiques et font également la traduction en shimaorais des messages de sensibilisation portés par les jeunes.
L'utilisation des différents réseaux sociaux du type Facebook et Instagram leur a été recommandé afin d'interroger d'autres jeunes sur leur thématique tout en les sensibilisant sur les comportements à risque sur les réseaux sociaux et les dérives (cyber-criminalité ; cyber-harcélement). Les réseaux leur servent également d'interface pour communiquer et promouvoir le travail qu'ils font.
Facebook : Conseil municipal des jeunes - Ville de Mamoudzou
Instagram : @conseil_municipal_jeunes
En général, les jeunes élus consultent les autres jeunes de leur quartier et camarades de classe avant de débattre des sujets d’actualité ou de leurs projets afin que cela porte sur des besoins et projets définis de façon collégiale.
Propos recueillis auprès de Fatou CHAUVEAU, Directrice jeunesse, culture et politique de la Ville de Mamoudzou
Comments