La Ville de Metz (57) donne l'opportunité aux enfants de 8 et 9 ans de s'initier à la citoyenneté, de s'exprimer sur des sujets essentiels et de participer à des projets en faveur du territoire !
Quelle forme ?
55 élu.e.s composent actuellement le CME de Metz, avec une parité quasiment respectée (28 filles et 27 garçons). Les enfants sont élus en classe de CM1 pour un mandat de 2 ans, jusqu’au CM2. Ils ont donc entre 8 ou 9 ans lors de leur élection.
La Ville de Metz a fait le choix de cette tranche d'âge car elle considère que c’est à ce moment que les enfants peuvent exprimer clairement leurs idées, prendre la parole librement lors des débats et exposer leurs points de vue, mais aussi écouter leurs camarades et savoir rapporter la parole des autres. Ils sont également en âge de comprendre le déroulé d’une élection, son fonctionnement.
Les 55 jeunes élu.e.s sont issus des 11 quartiers de la ville de Metz. Ce mode de fonctionnement permet aux jeunes de représenter tous les quartiers et de pouvoir exposer les idées relatives à ces derniers.
Tous les 2 ans, des élections ont lieu dans des écoles de Metz. L'instance est bien identifiée, il y a une très forte participation des écoles et elles se portent volontaires pour participer.
Pour présenter et expliquer le CME, une réunion est organisée dans chaque classe et c'est également l'occasion de montrer le travail effectué lors des précédents mandats pour motiver les enfants à se porter candidat.
Les enfants volontaires de chaque école font une campagne électorale d’environ 15 jours pour exposer leurs idées à leurs camarades.
Des fausses cartes électorales sont réalisées par l’imprimerie municipale pour chaque enfant votant et la Ville met à disposition le véritable matériel électoral. C’est une réelle expérience de vote et un apprentissage de la citoyenneté.
Les jeunes élu.e.s sont de fait concernés par ce dispositif de participation et par ricochet leurs camarades de classe. Les jeunes du CME prennent régulièrement la parole en classe pour expliquer ce qu’ils font mais aussi recueillir la parole de leurs camarades, échanger et débattre. Ils.elles sont les relais dans chaque école et portent la parole de tous les enfants messin.e.s. Ils.elles font régulièrement des projets dans leurs écoles.
Quelle organisation ?
Le dispositif dépend du pôle Proximité. C’est une instance de démocratie active de la Ville qui implique les habitant.e.s. Ce pôle permet d’être au plus proche des Messin.e.s pour les renseigner dans leur quotidien, faciliter des démarches administratives via des mairies de proximité dans chaque quartier, mais également donner la parole aux petits comme au plus grands à travers des consultations ou débats qui permettent de coconstruire la ville qui est en constante évolution.
Plusieurs adultes accompagnent le CME :
- Un élu du Conseil Municipal désigné par le Maire représente et accompagne le CME.
- Une responsable est chargée de préparer les séances, gérer le budget, aider à la réalisation des projets, calendriers, faire le lien avec les parents et encadrer l’équipe d’animateurs
- Une équipe de 3 animateurs encadrent les enfants pendant les réunions et participent aux évènements comme les inaugurations, cérémonies…
Après les élections, une journée festive d’intégration permet aux enfants de réfléchir ensemble, débattre des sujets qui les intéressent et créer leurs commissions en fonction de leurs centres d’intérêt. Les thématiques des commissions peuvent donc changer à chaque mandat.
Cette année, les enfants ont décidé de se répartir dans 3 commissions :
Bien-être et Solidarité
Loisirs et Cadre de Vie
Nature et Environnement
Tout au long de leur mandat, les enfants peuvent également travailler sur des projets communs aux 3 commissions.
Le CME dispose d’un budget de 5 000 euros pour la réalisation des projets et l’achat de matériel (classeur, équipement vestimentaire, sac…)
Les actions phares ?
Les enfants sont toujours porteurs de projets de qualité et utiles pour les écoles et enfants messin.e.s.
Quelques actions phares du mandat actuel :
Commission Loisirs et Cadre de vie :
Le jeunes élu.e.s ont reçu une formation des gestes de premier secours par la Croix rouge et ont réalisé une brochure « Les gestes qui sauvent » à destination des écoles. Les enfants ont souhaité avec ce projet sensibiliser aux gestes de premier secours car un enfant peut aussi aider à sauver des vies.
Commission Nature et Environnement : Création d’un jardin partagé « Les plantes qui soignent ».
Les enfants ont participé à différents ateliers pour imaginer et concevoir leur jardin : création de nichoirs et études des oiseaux (avec l’association CPN Coquelicots), réalisation de nichoirs à abeilles et ateliers sur les abeilles solitaires (avec l’association APICOOL), visite de différents jardins et de l’apothicarium par la Société Française d’Ethnopharmacologie. Ce jardin sera ouvert aux écoles et associations qui souhaitent y jardiner ou simplement le visiter pour observer la nature, les plantes médicinales et leurs vertus indiquées par des panneaux réalisés par les enfants.
Commission Bien-être et Solidarité :
Lors des fêtes de fin d'année 2021, les jeunes élu.e.s ont confectionné des courriers et des dessins à destination des personnes âgées isolées. Les enfants ont souhaité apporter un peu de joie et de bonheur aux ainés de l’association « Les petits frères des pauvres ».
Prochainement, le CME réalisera une collecte de cheveux pour la réalisation de perruques avec l’association Fake Hair Don’t Care.
Les projets en commun :
Pendant les récréations, les jeunes élu.e.s ont tenu un stand de Donnerie de livres dans toutes les écoles pour "la semaine sans écran". Cette opération a été efficace, elle sera donc reconduite tous les ans.
Une collaboration s'est nouée avec les écoles dans le cadre de la journée des Droits de l’enfant avec une exposition des dessins et textes des enfants dans les restaurants scolaires. Cette exposition a pu faire connaitre les droits des enfants à un grand nombre d’élèves puisque les restaurants scolaires sont très fréquentés.
Les élu.e.s ou services peuvent être amenés à consulter les jeunes élu.e.s et ils sont toujours à l’écoute des idées ou propositions.
Par exemple, dans le cadre de la mise en place des plats végétariens (1 par semaine) dans les restaurants scolaires, les enfants ont pu goûter tous les plats avec une équipe de la restauration scolaire et des diététiciens afin de donner leur avis et supprimer ou conserver certains plats avant leur mise en place.
La mention « testé et approuvé par le Conseil Municipal des Enfants » a été affichée sur les menus afin d’inciter les autres enfants à goûter.
Tous les mercredis le CME se réunit (une commission différente chaque mercredi ou parfois plusieurs commissions en même temps en fonction de l’avancée des projets et des besoins). Il n’y a pas de réunions pendant les vacances scolaires mais pendant cette période nous organisons des sorties (visites, ateliers…).
Au cours de leur mandat, le Conseil Municipal des Enfants se réunit trois fois en séance plénière en présence du Maire et d’invités (adjoints au Maire, directeurs, professeurs, associations, parents d’élèves…)
Le Conseil Municipal des Enfants réalise son propre journal, le
« Metz Mag Junior » en collaboration avec le service Communication externe de la Ville.
Ce magazine permet d’informer tous les jeunes messin.e.s des actions du CME et de leur engagement.
Ce sont les enfants qui rédigent les textes et les jeux, ensuite le service Communication externe procède à la mise en forme.
Le conseil a-t-il évolué depuis sa création ?
Le Conseil a beaucoup évolué depuis sa création. Le CME est désormais reconnu par les directeurs et professeurs, les élèves mais aussi les services de la Ville.
Les élections sont à présent une période attendue par les professeurs car cela permet d’évoquer le thème de la citoyenneté, le vote, le rôle d’un maire, d’un conseil, ces sujets sont souvent dans les programmes scolaires.
Les jeunes ont une réelle place dans la ville et leur voix est portée et entendue. Metz est par ailleurs labellisée « Ville amie des Enfants » par l’UNICEF.
«Encadrer le Conseil Municipal des Enfants est une mission très enrichissante, cela permet d’être en contact avec différents partenaires et acteurs de la ville dans des domaines très variés (Développement durable, Culture, espaces verts, manifestations…) Nous revoyons parfois des enfants d’anciens mandats, c’est toujours un plaisir de voir leur évolution. Une jeune a même demandé à faire son stage de découverte de troisième au CME.»
Propos recueillis auprès de Marion FAVART-GUILLON, Responsable du Conseil Municipal des Enfants
Comentários