La Vallée de Villé (67) est une communauté de communes composée de 18 communes avec une population de 11 500 habitants. En 2016, le territoire a mis en place son Conseil intercommunal de jeunes afin de permettre à ce public de participer aux projets de la collectivité et de leur faire comprendre le fonctionnement des communes et de l'intercommunalité au travers d’actions.
Quelle forme ?
Le Conseil intercommunal de jeunes a été actif de 2017 à 2019, par la suite le dispositif a été interrompu par la crise sanitaire. Le précédent groupe était composé de 6 filles et 6 garçons qui ont entre 11 à 15 ans. La collectivité a privilégié cette tranche d'âge pour permettre aux jeunes d'effectuer un mandat complet, elle considère que les élèves de 3e sont préoccupés par le brevet et leur orientation. Toutefois les élèves en classe de 3e peuvent rejoindre l'instance s'ils souhaitent s'investir pour le territoire.
Pour désigner les membres du CIJ, les élus se sont rendus au Collège du Klosterwald pour rencontrer les jeunes et lancer un appel à candidatures. A cet effet, 12 jeunes se sont engagés sur deux ans sur la base du volontariat. Pour une première expérience, les élus ne souhaitaient pas faire de désignation sous une forme trop institutionnelle. Comme indiqué plus haut, la Vallée de Villé est composée de 18 communes, le but étant de créer des relais avec les jeunes de chaque village pour mobiliser, informer et mener des actions.
Concernant le lien entre les jeunes élus et les autres jeunes, la collectivité a indiqué n'avoir pas assez de recul sur le fonctionnement du CIJ pour mesurer l’impact du CIJ sur les autres jeunes de la Vallée de Villé.
Quelle organisation ?
Le Conseil intercommunal des jeunes est rattaché au service Enfance Jeunesse de la collectivité qui est en lien avec le centre social MJC le Vivarium. Les conseillers intercommunaux jeunes sont accompagnés par un groupe de 4 à 5 élus et une animatrice jeunesse de la MJC « fléchée » une partie de son temps pour accompagner. Une première rencontre a eu lieu au mois de juin avec les futurs conseillers jeunes, une nouvelle dynamique s'installe, notamment avec ceux du Conseil de la vie collégienne.
Lors de la première réunion, les jeunes ont décidé de créer deux commissions :
Solidarité
Animation
Les réunions sont mensuelles en fonction des actions à mener. Pour une meilleure accessibilité, les réunions ont lieu à la Communauté de Communes qui est située à 500 m du collège. Pour la réalisation de ses actions, l'instance dispose d'un budget de 1000 €.
Les jeunes élus communiquent ensemble par mail et sur Instagram et via un groupe Whatsapp.
Les actions phares ? (2017 - 2019)
Les jeunes élus ont visité un ehpad pour échanger et partager avec les seniors au sujet de leurs communes sur la base d’anciennes photos de leurs villages.
A l'occasion de la Bourse aux jeunes, il était prévu l'organisation d’une manifestation et de ce fait la création d'affiches, la mise en place d'une communication, et le lancement des inscriptions… L'opération a été annulée mais cela a permis aux jeunes de se confronter aux difficultés liées à l’organisation d’une manifestation.
Dans le but de soutenir une association, le CIJ a participé à une vente de gâteaux dans le cadre d’un marché de Noël. C'est 940 € qui ont été reversés.
Ils.elles ont pris connaissance de l'une des compétences de la collectivité en découvrant la gestion de l’eau intercommunale. Une rencontre avec les agriculteurs du secteur a eu lieu lors d’un concours national sur la biodiversité et dégustation de produits locaux.
En juin, l’animatrice jeunesse de la MJC et les collégiens se sont rencontrés dans l'optique de renouveler le Conseil Intercommunal de jeunes à la rentrée de septembre 2021.
Pour le nouveau mandat du CIJ qui démarrera en septembre, les élus ont demandé aux jeunes de réfléchir à la faisabilité d’un pumptrack (circuit pour vélos ou trottinettes avec bosses) en remplacement ou en complément d’un roller-park déjà existant.
Cette consultation fait suite à la demande en 2020 d’un groupe de collégiens en classe "numérique" qui avait sollicité la collectivité pour le financement d’un tel équipement. La collectivité leur a demandé de mener une enquête auprès d’un panel de jeunes pour estimer si le besoin existait et de présenter une mini-étude de faisabilité avec devis estimatif.
Propos recueillis auprès de Rachel Schieber, chargée de développement à la Vie sociale et associative à la Vallée de Villé
Comments