Avec les débats d'ados du Cofrade, dont l'Anacej est partenaire, les jeunes de 14 à 18 ans ont un réel espace de parole qui leur permet de s'exprimer et de débattre sur des sujets d'actualités et des thématiques en phase avec leurs questionnements. Les jeunes sont encadrés par des élus, des pros jeunesse et des enseignants.
Les débats d'ados 2022 sont lancés, avec pour thème principal :
"La laïcité : un cadre légal pour mieux vivre ensemble".
L'Anacej invite ses adhérents à prendre part à ces temps de réflexion et d'expression. Si vous souhaitez y participer avec vos conseillers jeunes, contactez par mail Léa Margery de l'Anacej.
Comment fonctionnent ces débats ? Chaque petit groupe ou classe est animé par un enseignant, un éducateur ou un membre de l’équipe éducative volontaire. Chaque animateur travaille avec les jeunes sur le thème en 3 ou 4 séances pour produire une synthèse de leur réflexion et de leurs propositions avant les débats finaux qui auront lieu courant juin. Lors de ces débats en région, tous les jeunes ayant participé à un groupe seront présents ou représentés par une délégation afin qu’ils discutent de leurs conclusions. A la tribune deux ou trois « experts » du thème (scientifiques, militants, journalistes ) écoutent et dialoguent avec les jeunes.
Comments