Mercredi 29 juin, une soixante de nos adhérents de métropole et d’outre-mer (Collectivité territoriale de Guyane, Région Réunion et Mamoudzou à Mayotte) étaient réunis à Chambéry pour l’Assemblée générale ordinaire et une rencontre du réseau.
Après un discours d’accueil de Claire Plateaux, adjointe au maire de Chambéry chargée de la démocratie locale et de la vie associative, le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier pour l’année 2021 ont été présentés et approuvés à l’unanimité (à retrouver sur notre site). Une année marquée notamment par les 30 ans de l’association, l’évolution des statuts pour renforcer la place des jeunes au sein des instances et développer des liens avec les parlementaires, la formation de près de 400 élu·e·s et pros jeunesse, le renforcement de l’équipe salariée et de la communication, la dynamique sur le renouvellement de notre plaidoyer… Autant d’avancées au service de notre objectif rappelé par Jonathan Bocquet, Président de l'Anacej : « aider les jeunes à trouver leur place dans la société de la manière dont ils le désirent. »
L’Assemblée générale a également élu de nouveaux membres au Conseil d'administration :
la Région Nouvelle-Aquitaine représentée par Stéphanie Anfray, Conseillère régionale déléguée à la promotion sociale dans l'éducation, le Département du Tarn avec Christelle Cabanis, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse, la Fédération des MJC d'Alsace avec Maurice Motsch, Coordinateur départemental et l'Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière avec Sébastien Deshayes, Directeur général.
Ce moment statutaire a été suivi de deux ateliers pour partager pratiques et réflexions sur des sujets importants. Benoît Roux et Valentin Chadier, agents d'un réseau de lecture publique, ont présenté leur action d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) "La Fabrique du Complot" sur les fake-news. Une partie des administrateur·trice·s, des Comités jeunes et des adhérents ont poursuivi la réflexion sur sur le renouvellement du plaidoyer qui sera dévoilé au prochain congrès à Arras.
Nous remercions la Ville de Chambéry, ainsi que le Département de la Savoie avec lequel nous avons organisé la Rencontre des départements qui s'est déroulée le mardi 28 juin.
Comments