Dans la continuité de la dynamique des 3 appels nationaux qui ont été lancés (2015, 2017, 2019) et des appels régionaux de novembre 2022 et de 2023, le Collectif « Rues aux enfants, Rues pour tous », dont l’Anacej est co-fondatrice avec Vivacités IDF, Cafézoïde et Rue de l'avenir, lance les appels régionaux pour des initiatives à réaliser en 2024 ou 2025, pour une remise des projets le 15 juin ou le 15 décembre 2024.
Les porteurs de projet devront constituer un dossier téléchargeable sur les pages régionales du site rue aux enfants : Choix de la région et dossier d’inscription
Un comité régional ou national de validation se réunira fin juin ou début juillet 2024 et en janvier 2025.
Une rue aux enfants, c’est quoi ?
Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées.
Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles.
Inspirez-vous
Le beau temps arrive, de nombreuses initiatives rues aux enfants sont prévues ce mois de mai !
Le samedi 4 mai à Rosny-sur-Seine (78), la rue de l’Europe sera fermée tout l’après-midi à la circulation et au stationnement afin que les enfants puissent jouer en toute sécurité.
L'Association Les Petits Totems organise le samedi 18 mai à Fontenay-sous-Bois un événement festif et solidaire qui se déroulera sur trois rues de la Ville, avec des animations, restauration et spectacle.
Qui peut déposer un projet ?
Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet.
Si le dossier est validé, un accompagnement se mettra en place dans les différentes phases de la réalisation du projet par d’anciens porteurs de projets et/ou par des experts et la "Rue aux enfants rue pour tous" sera valorisée au niveau local en particulier par la remise d’un label.
Pour 2023 ce sont près de 100 initiatives qui ont eu lieu soit dans le cadre des appels de 2022 et de juin 2023, soit à la suite de la décision de renouveler des rues aux enfants ayant déjà été réalisées.
Comentarios