À l’initiative du Conseil des Jeunes Citoyens de la Ville, une cérémonie citoyenne de remise de la première carte d’électeur est organisée le mardi 8 avril.
Cette année, 512 jeunes antoniens, âgés de 18 ans, sont conviés à participer à la cérémonie. Après avoir été accueillis par des membres du CJC et le conseiller municipal délégué à la jeunesse, chacun recevra sa carte des mains du maire qui rappellera leurs droits de citoyens, celui de voter mais aussi d’être élu.
Le service municipal 11 – Espace Jeunes (destiné aux 11-25 ans) tiendra un stand pour présenter ses actions et également les aides proposées pour les projets des jeunes : Bourses de l’Aventure et de la Création pour les 16-25 ans (BDAC), Cap sur le Monde pour les 18-26 ans, Pack Ados pour les 16-25 ans. Un pack, composé du livret du citoyen proposé par le gouvernement, sera à la disposition des jeunes. Ils pourront aussi visionner un court-métrage pour encourager les jeunes à aller voter, réalisé par le Collectif des Directeurs et Directrices Jeunesse (CDJ) d’Ile-de-France.

L’expérience décisive des primo-votants
Ce type d’initiative a toute son importance car elle permet de témoigner à tous les jeunes l’importance qu’on leur accorde, de les accueillir officiellement dans un lieu symbolique, d’engager un dialogue avec les élu·e·s dont le maire. Elle pallie aussi le manque de sens induit par l’inscription automatique sur les listes électorales pour les jeunes qui ont fait leur recensement citoyen.
Associer l’instance représentative des jeunes permet de les rendre visibles et d’attirer de nouveaux membres.
Dans cette dynamique, certain·e·s élu·e·s municipaux ont l’habitude les jours de scrutin d’inviter les jeunes votant à participer au dépouillement, expérience qui les valorise et les initie au fonctionnement démocratique.
Autant de démarches simples et nécessaires car exercer son droit de vote dès 18 ans permet souvent d’ancrer cette pratique.
Le Conseil des Jeunes Citoyens d’Antony
Le CJC réunit des jeunes Antoniens ou scolarisés à Antony des classes de 3e jusqu’à 21 ans. Il est composé de 40 volontaires maximum, souhaitant s’exprimer au nom des jeunes, améliorer la vie des Antoniens, défendre des sujets qui leur tiennent à cœur : organisation de la cérémonie citoyenne, sélection des groupes pour la fête de la musique, implication dans la journée « zéro déchet » …
Comments