Le HCFEA ; le Haut Conseil à la Famille, à l'Enfance et à l'Âge, vient de publier un nouveau rapport consacré à "La participation et l’écoute de la parole des enfants dans la transition écologique". Le collège des enfants et des adolescents a participé activement à la rédaction de ce rapport, pour laquelle l'expertise de l'Anacej a aussi été apportée.
Le collège d’enfants et d’adolescents, composé de douze membres, « siègent au Conseil et participent depuis sa création, à l'élaboration des rapports du Conseil de l'enfance et de l'adolescence ». L’Anacej fait d’ailleurs partie des trois associations qui animent ce collège, unique dans l’espace institutionnel. Les enfants membres du Conseil ont participé à l'élaboration de ce nouveau rapport consacré à la transition écologique. Parmi leurs contribution, ils rappellent d'ailleurs que pour eux il faut bien parler "d'effondrement climatique" et qu'il y a urgence à agir, en écoutant notamment idées et propositions des plus jeunes citoyens.
L'Anacej, par l'intermédiaire de Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale adjointe, a été auditionnée dans le cadre des travaux de ce rapport au sujet de la participation effective des enfants. (Point de vue de praticienne de la participation des enfants et des jeunes à retrouver en annexe du rapport, page 109)
Ce tout nouveau rapport fait donc date, tout d'abord car les travaux ont été menés dans un contexte bien particulier, celui des célébrations autour des trente ans de la Convention internationale des droits de l’enfant au moment où « les enfants et les jeunes ont décidé de se faire entendre et de faire entendre l'urgence des transformations pour ralentir et réduire les risques écologiques ». Il contient des recommandations pour que la parole des enfants et des jeunes sur l’urgence climatique soient davantage pris en compte.
On parcourra également avec grand intérêt ces pages qui sont aussi un formidable état des lieux de ce qui existe. Il rend compte d’un panorama quasi exhaustif de la participation des enfants et des jeunes (textes, outils, dispositifs, etc.) et de la place des enfants et des jeunes dans la prise de conscience des enjeux environnementaux. Tant à l’école qu’ailleurs, le HCFEA prend position et affirme que l’avenir de la planète dépend de la place donnée aux enfants et aux jeunes. Autrement dit, face à l’urgence climatique il y a urgence à les écouter ! (Extrait de la note de veille du mois de janvier 2020, à lire sur la partie réservée aux adhérents ici)
L'ensemble des rapports réalisés par le HCFEA sont à retrouver ici !
Et pour découvrir le Collège des enfants et des adolescents, (re)lisez notre article sur le sujet !
Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez Marie-Pierre Pernette.
Comments